Aller à la recherche

Délivrance, de Jussi Adler-Olsen

3444 lectures

Partage Partager le billet

Délivrance

L'histoire :
Deux enfants emprisonnés arrivent à jeter une bouteille à la mer. Plusieurs années plus tard, cette bouteille va terminer entre les mains de Carl. Intrigué, le département V va enquêter sur cet étrange message.

Mon avis :
Carl Mørk et son équipe vont devoir de nouveau faire face à un véritable psychopathe. J'ai l'impression que de volume en volume, les criminels sont de plus en plus malades. Je ne sais pas si c'est une bonne chose. Ils sont quand même nombreux, les psychopathes au Danemark...

Le thème de ce livre tourne autour des enlèvements d'enfants au sein de communautés religieuses, qui sont souvent considérées comme des sectes et qui se ferment le plus possible au monde extérieur. Je trouve que ce livre est beaucoup trop lent. Il fait plus de 700 pages. Je pense que l'auteur aurait pu sabrer quelques longueurs. Jussi Adler-Olsen s'attarde énormément sur le coupable: il nous décortique de long en large sa façon de faire et ses pensées. Ce dernier se croit intouchable et trop malin pour se faire prendre. Il est froid et machiavélique. Dans ce roman, c'est le tueur qui a le rôle principal et j'ai eu l'impression que l'équipe du département V passait au second plan. Le dénouement va aussi traîner en longueur, et certaines situations sont, selon moi, un peu trop tirées par les cheveux.

Le département V va suivre deux affaires en parallèle. Petit à petit, la priorité que souhaite donner Carl à ces affaires va évoluer, sous l'influence (très) forte de Rose. Le romancier va s'attarder un peu plus sur ce personnage et ses petites bizarreries. Il y aura aussi quelques informations supplémentaires sur Assad qui laisseront des questions en suspens. Il y a toujours quelques interactions avec Hardy, l'ancien coéquipier de Carl. Il distillera quelques informations sur les affaires passées. L'écrivain se laisse donc la possibilité de faire revenir au premier plan l'affaire où Carl a perdu ses deux collègues.

Mon sentiment est donc mitigé. L'histoire est intéressante, l'approfondissement des personnages est bienvenu, mais il y a trop de longueurs à mon goût.

Titre: Délivrance (Flaskepost Frap)
Auteur: Jussi Adler-Olsen
Éditeur: Le Livre de Poche
Nombre de pages: 744
ISBN: 978-2253184386
Traduction: Caroline Berg
Date de publication: 02 janvier 2015

Acheter « Délivrance » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/234

Fil des commentaires de ce billet

Page top