Aller à la recherche

Défaillances, de B.A. Paris

702 lectures

Partage Partager le billet

Défaillances

L’histoire :
Cassandra, dite Cass, est mariée avec Matthew. Un soir d’orage, elle emprunte une petite route à travers la forêt et n’aide pas une automobiliste qui semble en difficulté. Le lendemain, elle apprend que la personne a été assassinée. À partir de ce moment-là, une lente descente aux enfers commence.

Mon avis :
Je découvre B.A. Paris et je dois dire que j’ai vraiment apprécié cette lecture. Même si par moments, je souhaitais secouer l’héroïne pour lui faire reprendre ses esprits, j’ai tourné les pages avec facilité, et n’ai pas vu le temps passer. Il s’agit d’un thriller psychologique assez classique, mais l’auteur mène bien son intrigue. On voit Cass perdre ses moyens, vivre un véritable enfer. La tension monte petit à petit. Je me suis posé beaucoup de questions sur l’état mental de la narratrice. Est-elle naïve, malade, folle, paranoïaque ? Le récit est anxiogène à souhait. En même temps, j’ai essayé de comprendre la situation. J’ai eu quelques suspects et des doutes: certains étaient fondés, d’autres non. La romancière a donc réussi son intrigue basée sur la culpabilité que ressent l’héroïne. La chute est bien amenée. J’ai aimé la façon dont sont apportées les révélations. Certains ressorts sont un peu simples, mais pour moi, ce n’est pas rédhibitoire.

Au début du roman, je n’ai pas compris pourquoi Cassandra ne disait pas la vérité à son mari sur la traversée de la forêt, ni qu’elle lui ait caché les antécédents médicaux familiaux. C’est quand même étrange d’être marié, et de ne pas partager certaines informations importantes (à moins que je me fasse des idées sur ce qu’est le mariage).
Les chapitres déroulent un calendrier qui semble inéluctable. J’y ai senti du rythme. Les personnages ne sont pas spécialement creusés, mais il ne s’agit pas du coeur du récit.

À lire !

Lecture commune avec La Livrophile, vous pouvez lire sa chronique sur son blog.

Service presse des éditions Hugo et Compagnie.

Titre: Défaillances
Auteur: B.A. Paris
Éditeur: Hugo et Compagnie
Nombre de pages: 395
ISBN: 978-2-55636-51-2
Traduction: Vincent Guilluy
Date de publication: 4 janvier 2018

Acheter « Défaillances » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/485

Fil des commentaires de ce billet

Page top