Aller à la recherche

De taille et d'estoc, de Jean d'Aillon

1244 lectures

Partage Partager le billet

De taille et d'estoc

L'histoire :
Marseille, 1187. Nous suivons la vie difficile d'Antoine, treize ans, qui marche sur les traces de son père pour devenir tanneur, jusqu'au jour où sa vie va basculer. Il va alors devoir trouver les ressources pour survivre.

Mon avis :
Ce roman se situe avant la série « Les aventures de Guilhem d'Ussel, Chevalier troubadour ». Jean d'Aillon a décidé de raconter, à travers cette série, la jeunesse de Guilhem et comment celui-ci est devenu l'homme qu'il est. Nous découvrons donc la vie d'Antoine à Marseille. Il va venger sa mère et va devoir prendre la fuite. Le style du roman est fluide et nous sommes plongés directement dans la vie du héros, il n'y a pas de descriptions à n'en plus finir, comme cela peut arriver parfois. Les descriptions historiques sont bien mêlées à l'histoire, et on se passionne pour Guilhem, ainsi que pour les autres personnages, comme Joceran d'Oc.

Ce roman nous narre le cheminement d'Antoine, qui va aboutir à Guilhem d'Ussel. On décèle un personnage au caractère fort, qui a un sang froid hors du commun et des talents d'apprentissages importants. Ce ne sera pas simple: de nombreuses péripéties jalonneront son parcours. Il va régulièrement côtoyer la mort, et devra faire preuve d'ingéniosité pour rester en vie. Il sera prêt à tout pour survivre.

En parallèle de l'histoire d'Antoine, l'auteur nous conte aussi celle de Joceran d'Oc, de l'abbaye de Cluny, jusqu'au moment où les deux narrations se rejoignent, et que l'une des intrigues du roman trouve son épilogue. Avec Joceran, comme cela sera le cas plus tard avec Arnuphe, Guilhem va trouver un guide, un modèle en qui il pourra avoir confiance, et cela va aussi contribuer à la construction de la personnalité de note héros. Jean d'Aillon nous livre là un roman agréable à lire, dont l'histoire et les personnages sont attachants.

Éditeur: J'ai Lu
Nombre de pages: 512
ISBN: 978-2-29006-914-1

Acheter « De taille et d'estoc » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/78

Fil des commentaires de ce billet

Page top