Aller à la recherche

De la part d'Hannah, de Laurent Malot

1338 lectures

Partage Partager le billet

De la part d'Hannah

L'histoire :
1961, dans un petit village de Dordogne, Hannah (bientôt onze ans), rentre chez elle après trois ans passés dans un sanatorium. Elle retrouve son père et ses grands-parents. Elle va faire une découverte sur elle-même et sur sa mère disparue huit ans plus tôt...

Mon avis :
Voici une histoire bien construite, un scénario simple, mais accrocheur. L'histoire d'Hannah est prenante et le lecteur suit avec attention la vie quotidienne de cette fillette. Hannah découvre des secrets de famille et commence à voir son regard évoluer, en pleine guerre d'Algérie. Le contexte a son importance dans ce récit : une dizaine d'années après la fin de la seconde guerre mondiale, dans un petit village qui tarde à s'ouvrir au monde extérieur.

Les non-dits, les aigreurs, les mégères ont leur place dans ce récit, que le langage simple d'Hannah vient dédramatiser. Son regard, son attitude, sa façon de parler sont criants de vérité.
La présence d'un bordel au village est un drame sans nom pour les bien-pensantes de la communauté, tout comme la présence de la mère d'Hannah au sortir de la guerre. On découvre les regards étriqués, je dirais même la jalousie, qui émanent de ces personnes qui ont besoin de montrer qu'elles existent. Les grands-parents d'Hannah sont en avance sur leur temps, d'une certaine manière : ils vivent tous les deux dans le même village, mais dans des maisons différentes, car ils ne se supportent plus. Le père d'Hannah, lui, est étrange : il est autoritaire, mais fuit devant ses responsabilités. Il donne l'impression de ne pas être au bon endroit et de ne pas comprendre le monde qui l'entoure.

L'ostracisme, la différence, et même d'une certaine manière, l'indifférence, sont les ingrédients de ce roman que nous conte une fillette qui a un caractère bien trempé. Cette lecture, sans drames à outrance, fait vraiment du bien.

Éditeur: Robert Laffont
Nombre de pages: 225
ISBN: 978-2-221-13554-9

Acheter « De la part d'Hannah » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/126

Fil des commentaires de ce billet

Page top