23juil. 2017

Cheval rouge, de Serge Brussolo

128 lectures

Cheval rouge

L’histoire : Rex Heller, un ancien acteur devenu milliardaire, construit un parc à thème: Rodeoman City, à la gloire du personnage Rodeoman qu’il jouait dans la cultissime série «Cheval rouge». Afin d’atteindre son but, il a des idées très précises et il ne lésine pas sur les moyens.

Mon avis : Serge Brussolo est très prolifique. Il s’agit de son troisième roman paru 2017 («Les geôliers» et «Le manoir de l’écureuil», ce dernier uniquement en numérique et en deux parties). J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman, malgré un début un peu étrange avec des mots crus, grossiers, que je n’ai pas l’habitude de voir chez l’auteur. Mais ce dernier n’en est pas à son coup d’essai, d’après La Livrophile spécialiste du romancier.
L’écrivain mène sa barque comme il l’entend et ses personnages n’ont pas la main. Mia Malone ne prend réellement jamais de décisions par elle-même. Elle subit toujours une situation et d’autres prennent les décisions pour elle.

Rex Heller est milliardaire. Il est mégalomane et c’est peu dire sous le stylo de Serge Brussolo. Ce dernier a un regard acerbe sur le monde du cinéma et revisite par la même occasion le western, ainsi que l’histoire de l’ouest américain. C’est la vie de trois personnages que nous allons découvrir, par petites touches : Rex, Zelda et Mia.

De nombreux personnages déclenchent de l’empathie : Rex Heller, Jonah, Mia, Zelda... comme à son habitude, l’auteur nous surprend régulièrement, et rien n’est acquis. Il peut faire disparaître certains protagonistes en quelques lignes. En même temps, il pousse ses idées à l’extrême et parfois la vraisemblance est limite, mais cela passe. Le parc d’attraction est démentiel et Rex Heller est très pointilleux : son cheval géant, avec ses restaurants et son mausolée fait 76 mètres de haut au milieu du désert !
Le style de l’auteur fait toujours mouche. Le roman se lit très facilement. Les rebondissements sont nombreux, parfois attendus, parfois surprenants, mais c’est toujours déjanté, et avec Serge Brussolo, on sort des sentiers battus.

À lire !

Service presse des Éditions du Masque par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Cheval rouge
Auteur: Serge Brussolo
Éditeur: Éditions Du Masque
Nombre de pages: 456
ISBN: 978-2-7024-4568-6
Date de publication: 31 mai 2017

Acheter « Cheval rouge » sur Amazon

Partage

128 lectures

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/450