Aller à la recherche

Chambre 1002, de Chrystine Brouillet

176 lectures

Partage Partager le billet

Chambre 1002

L’histoire :
Hélène est une cheffe de cuisine talentueuse, de renommée internationale. Un jour, un drame se produit: la voiture d’Hélène termine contre un arbre, et cette dernière se retrouve dans le coma. Ses amies décident de veiller sur elle.

Mon avis :
Avant de lire ce roman, je connaissais déjà Chrystine Brouillet. J’ai enregistré quelques-uns de ses livres pour mon épouse[1]. Dans «chambre 1002», nulle trace de Maud Graham. Il ne s’agit pas réellement d’un roman policier. Il y a juste une trame policière, mais ce n’est pas le centre du propos de la romancière.

Une des forces de cette histoire est le nombre de personnages. Il y en a beaucoup. Les premiers chapitres nous les présentent. Pour l’essentiel, ce sont les meilleures amies d’Hélène: Marie, Ornella, Gabrielle, Justine, et Viviane, mais pas seulement. Il y a aussi Alex Mitchell qui dirige l’enquête sur le drame, Auguste (le clown de l’hôpital), etc. On pourrait penser qu’il y a un risque de mélanger les protagonistes, mais ce n’est pas le cas. L'amitié de ces femmes va rejaillir sur tout l'étage de l'hôpital. On n'y voit que du positif, malgré l'adversité. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, et surtout à nos papilles : la nourriture est omniprésente.
Les thèmes de l’amitié, de la famille, de l’amour, et de la cuisine sont présents.

L’auteur parsème son récit de recettes culinaires. Cela peut donner des idées à ceux qui cuisinent (ce qui n’est pas mon cas). Du début à la fin, le récit reste crédible, notamment médicalement parlant (il s’écoule plus d’un an et demi). L’histoire met surtout en avant les relations humaines.

À lire !

Service presse des éditions Ramsay par l'intermédiaire de l'opération Masse Critique organisée par Babelio.

Titre: Chambre 1002
Auteur: Chrystine Brouillet
Éditeur: Ramsay
Nombre de pages: 352
ISBN: 978-2-8122-0122-6
Date de publication: 1 octobre 2019

Acheter « Chambre 1002 » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/629

Fil des commentaires de ce billet

Page top