Aller à la recherche

C'est quoi apprendre ? de Philippe Meirieu

4634 lectures

Partage Partager le billet

C'est quoi apprendre ?

L'ouvrage : Sous forme d'entretien, Philippe Meirieu répond à un collégien sur « c'est quoi apprendre ? » et donne sa vision de l'éducation, de la pédagogie et du savoir.

Mon avis : Il s'agit d'un ouvrage paru dans la collection « Les grands entretiens d'Émile[1] » où Émile[2], un collégien de la campagne rencontre des personnalités de différents domaines[3].

En réponse aux questions d'Émile, Philippe Meirieu[4] développe ses théories sur l'éducation. De nombreuses illustrations de Pascal Lemaître[5] accompagnent les réponses afin d'apporter une petite touche d'humour au contenu. Je précise que je ne travaille pas pour l'Éducation Nationale, mais je connais bien le milieu. C'est un ouvrage qui est fait en priorité pour les adolescents, mais que les parents peuvent lire sans problème. Par contre, vu les notions utilisées et le vocabulaire employé, je ne suis absolument pas certain que ce livre soit accessible à tous les adolescents. Je dirais qu'il est accessible à ceux qui n'ont pas forcément besoin de le lire.

Le pédagogue explique ce qu'est la pédagogie et que tout le monde est concerné: enseignants, famille, médias etc. Il enfonce quelques portes ouvertes : oui il faut réformer l'éducation. Il explique que le collège doit se réformer afin de mieux aider les élèves, de manière plus juste. Certaines pistes sont intéressantes. Il cite les élèves qui ont laissé tomber le travail scolaire, par peur de la note, et parce que c'est plus simple que de combler des lacunes. Les cours magistraux doivent être réduits, au profit d'autres systèmes permettant la construction de la personne et du savoir. Il faut faire le lien entre la théorie et la pratique (il cite le théorème de Pythagore comme exemple).
Il précise que les enseignants font de leur mieux avec ce qu'on leur donne. C'est vrai, car aider les élèves en difficultés, tous les enseignants sont pour, mais on ne leur donne ni le temps ni les moyens de le faire correctement (et ce n'est pas la réforme du collège 2016 qui va arranger les choses).

J'ai l'impression que Philippe Meirieu est éloigné de la réalité de terrain des collèges. Malheureusement, tous les élèves ne sont pas comme Émile, loin de là. En outre, Les enseignants ne peuvent pas réussir sans les familles. Certaines, à tort ou à raison, ont une image négative de l'École et ne se gênent pas pour le faire savoir à leurs enfants. Ce qui conduit souvent ces derniers à ne pas travailler, « car cela n'a pas d'utilité ». Depuis trente ans, les différentes politiques éducatives ne vont que dans un seul sens : c’est trop difficile, donc on baisse les exigences. Ensuite on s'étonne que les résultats soient en baisse constante et on réforme à nouveau, dans le même sens. Il n'y a qu'à regarder les consignes de correction pour le Brevet des collèges ou le Bac, pour comprendre que ces épreuves n'ont plus aucun intérêt.

Il est clair, comme Philippe Meirieu l'indique, que l'École doit être plus en phase avec la société. Il souhaite une école plus égalitaire. Que l'enseignant permette à l'élève de se construire petit à petit, etc. L'auteur indique aussi que les enseignants ont pas mal de contraintes et une certaine liberté dans leur façon d'enseigner, qui peut permettre, de se rapprocher, un peu, de cette égalité.
Or, il ne précise pas que dans les réformes scolaires actuelles, les contraintes vont se renforcer au détriment de cette liberté. Au lieu d'obtenir une égalité, il n'y a que les élèves qui sont soutenus par leur famille qui sortiront, encore une fois, leur épingle du jeu.

C'est un petit ouvrage à découvrir, mais à prendre avec du recul.

Une version numérique de ce livre m'a été envoyée par les Éditions de l'aube.

Titre: C'est quoi apprendre ?
Auteur: Philippe Meirieu
Éditeur: Éditions de l'aube
Nombre de pages: 94
ISBN: 978-2-8159-1128-3
Date de publication: 20 août 2015

Acheter « C'est quoi apprendre ? » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/290

Fil des commentaires de ce billet

Page top