Aller à la recherche

Brillante, de Stéphanie Dupays

1034 lectures

Partage Partager le billet

Brillante

L'histoire :
Claire est cadre, au service marketing, dans un grand groupe. Elle brille dans son travail, jusqu'au jour où elle découvre que sa supérieure hiérarchique ne la regarde plus de la même façon.

Mon avis :
Voici un roman grinçant à souhaits. L'auteur nous dépeint un monde où les apparences sont primordiales et où chaque détail compte. Claire pense mener une vie de rêve, entre sa carrière réussie et une vie de couple parfaite. Or, derrière le vernis qui se craquelle, il y a un monde différent. La jeune femme subit une mise à l'écart dans son entreprise et elle s'effondre psychologiquement.
Quel que soit le milieu social dans lequel on évolue, le monde du travail n'est ni tendre, ni juste. Derrière des apparences de collectif, c'est un monde très individualiste. De plus, les soirées entre amis du même milieu servent de faire-valoir et il ne faut pas se dévoiler.

Pour beaucoup de personnes, en dehors du travail, il n'y a point de salut. C'est ce que montre le roman. D'ailleurs, la sœur de Claire, Juliette, qui a une autre perception de la vie, n'est pas très bien vue.

La violence au travail peut être insidieuse et tout est là pour faire craquer et culpabiliser Claire. La tension monte. En même temps, la jeune femme est dans le déni et cache la réalité de la situation à son conjoint, Antonin, car elle pense que celui-ci lui reprocherait d'avoir commis d'éventuelles erreurs qui ont conduit à son éviction. De plus, elle a du mal à se remettre en question.

Claire est comme une funambule sur sa corde. Elle essaie de maintenir son équilibre dans sa vie privée et professionnelle. Il s'agit d'un véritable jeu de dupe auquel elle se livre, conformément aux codes du milieu dans lequel elle évolue.
Véritable satire du monde du travail, ce roman a un ton juste, même dans sa conclusion. Les chapitres courts donnent du rythme à l'ensemble. La lecture est fluide et agréable.

Titre: Brillante
Auteur: Stéphanie Dupays
Éditeur: Mercure de France
Nombre de pages:185
ISBN: 978-2-7152-4276-0
Date de publication: 14 janvier 2016

Acheter « Brillante » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/327

Fil des commentaires de ce billet

Page top