28juil. 2017

#Bonnet, d'Eliane Girard

67 lectures

#Bonnet

L’histoire :
Lina Darius est une star de la radio et de la télé. Un matin, elle croise Tristan, coiffé d’un ridicule bonnet péruvien, qui lui demande une cigarette. Pour la remercier, Tristan lui fait la bise. Le lendemain, catastrophe, la photo est sur les réseaux sociaux.

Mon avis :
Il s’agit d’une critique, d’une satire des réseaux sociaux, ainsi que des médias et des dérapages qu’ils peuvent engendrer. Ce petit roman se lit facilement et il est très abordable. On vit dans une société où tout est scruté, analysé, disséqué. Si on ne fait pas attention, avec un minimum de recul, à l’utilisation des réseaux sociaux et des médias, on peut rapidement être broyé par la machine à buzz.

Ce roman est quand même plus léger que ce que le thème laisse entrevoir, il prête à sourire, mais le sujet traité est très important : les médias sont un monde sans pitié, de même que les réseaux sociaux. S’y côtoient le meilleur et le pire.

Lina Darius existe grâce aux médias et aux réseaux sociaux. Elle essaie de maîtriser l’image qu’elle diffuse, car seules les apparences comptent pour faire de l’audience.
Tristan se méfie des réseaux sociaux par principe. Il n’y voit pas trop d’intérêt. Au contraire, Clotilde (sa copine) ne vit que pour ça. Comme beaucoup de nos coreligionnaires, elle est greffée à son smartphone. De plus, elle ne réfléchit pas : c’est sur le réseau, donc c’est vrai. On se rapproche du mouton qui suit bêtement et docilement ce qu’on lui dit.
Son comportement m’a laissé perplexe. Après réflexion, et après avoir navigué quelque peu sur le net et les réseaux sociaux, je me dis que c’est monnaie courante. Les capacités de réflexion s’éloignent et on commence à faire de la téléréalité dans la vie quotidienne. La lecture de ce roman m’a fait penser à «Truman Show». Presque vingt ans après, la situation a empiré et Eliane Girard tombe juste dans son histoire. Il n’y a pas besoin de trop forcer le trait.
C’est un roman où les faux-semblants sont légion. J’ai apprécié ce récit. Cela permet de passer un bon moment pour se détendre, même si le sujet en arrière-plan est plus sérieux.

Titre: #Bonnet
Auteur: Eliane Girard
Éditeur: Buchet Chastel
Nombre de pages: 222
ISBN: 978-2-283-03065-3
Date de publication: 2 mars 2017

Acheter « #Bonnet » sur Amazon

Partage

67 lectures

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/452