10oct. 2017

Bonnes nouvelles de l'école, d’Emmanuel Vaillant

53 lectures

Bonnes nouvelles de l'école

L’histoire :
Un journaliste a enquêté pendant deux ans dans l’Éducation Nationale au coeur des établissements qui innovent. Il nous livre ici le résultat de son enquête.

Mon avis :
Emmanuel Vaillant est un journaliste spécialisé dans l’éducation. Il brosse un portrait de différents établissements et des méthodes mises en place afin de faire progresser les élèves. Ce que l’on découvre à travers ses expérimentations (toutes intéressantes), qui la plupart du temps obtiennent de bons résultats, c’est qu’il s’agit d’une question de personne. Un enseignant ou un chef d’établissement porte à bout de bras le projet qui lui tient à coeur et ça fonctionne en tenant compte du milieu dans lequel il opère. Cela veut dire aussi que le projet n’est pas reproductible ailleurs et qu’il ne peut pas être généralisé (ce qui est dommage, mais normal, car chaque enseignant et chaque établissement sont différents).

Parmi les exemples, se trouve le système de classe inversée. Ce dernier est intéressant, mais pose un souci d’équité que tout responsable d’établissement scolaire vous fera remarquer : tous les élèves n’ont pas forcément accès à internet (ou un ordinateur à la maison), alors comment font-ils ? Et que faire si un élève ne regarde pas la vidéo avant de venir en cours ?

Emmanuel Vaillant explique aussi l’évolution des mentalités dans la conception des établissements scolaires avec des réunions entre les architectes et les acteurs du terrain. Parfois, l’établissement se mélange avec son environnement pour s’ouvrir sur le quartier. C'est une bonne idée, si elle est réellement mise en application, ce qui ne doit pas être simple.

À travers cet essai, l’auteur montre que tout ne va pas si mal, que de nombreux enseignants se battent au quotidien pour la réussite de leurs élèves, mais qu’en même temps, il n’y a presque pas de véritable soutien du ministère de l’éducation.

La conclusion du journaliste est très pertinente: il dit que les réformes ne devraient pas venir d’en haut, mais partir du terrain.

Ce livre est à croiser avec deux autres ouvrages sortis à la même période : « Principal de Collège ou Imam de la république » et « l’Éducation Nationale, une machine à broyer ».

Service presse numérique des éditions JC Lattès par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Bonnes nouvelles de l'école
Auteur: Emmanuel Vaillant
Éditeur: JC Lattès
Nombre de pages: 220
ISBN: 978-2-7096-5670-2
Date de publication: 23 août 2017

Acheter « Bonnes nouvelles de l'école » sur Amazon

Partage

53 lectures

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/460