Aller à la recherche

Au bal des muscadins, de Sylvain Larue

95 lectures

Partage Partager le billet

Au bal des muscadins

L’histoire :
Février 1849. Léandre Lafforgue accompagne le président Bonaparte à une soirée mondaine place Vendôme. Au cours de la fête, une macabre découverte va donner l’occasion à Léandre d’enquêter.

Mon avis :
J’avais un peu d’appréhension en débutant la lecture de cette deuxième enquête de Léandre Lafforgue, car le tome 1 m’avait laissé un avis mitigé[1]. Cette fois-ci, j’ai beaucoup aimé le roman. Je l’ai même lu sur une journée tellement j’étais absorbé par le récit.

Il ne faut pas longtemps pour se plonger dans l’intrigue. Cette dernière est bien menée, l’auteur maîtrise son sujet. Les rebondissements sont bien placés et permettent de tenir le lecteur en haleine. Les meurtres sont plus sanglants (par décapitation), mais Sylvain Larue manie avec habileté les descriptions de ces scènes. Le côté politique est bien moins présent. Les livres tiennent une place importante dans l’histoire. Le mystère qui plane autour de ces ouvrages rares m’a fait cogiter et la réponse est plus tordue que ce que je pensais.

On retrouve les personnages secondaires qui gravitent autour de Léandre : Charles Leterrier et son supérieur Rodolphe Issy-Volny, mais aussi Eustache et d’autres. À part Issy-Volny et la tante de Léandre, les proches du héros sont tous agréables.
Le rapport aux femmes de notre agent spécial est toujours le même : il profite de l’attirance qu’il génère et son comportement n’est pas vraiment réfléchi vis-à-vis du sexe opposé. Cela le poussera à faire des choix, pas forcément judicieux.
Un deuxième tome que j’ai trouvé bien au-dessus du premier, et dont je conseille la lecture. C’est un roman historique réussi.

Titre: Au bal des muscadins
Auteur: Sylvain Larue
Éditeur: De Borée
Nombre de pages: 434
ISBN:978-2-8129214-7-6
Date de publication: 24 août 2017

Acheter « Au bal des muscadins » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/476

Fil des commentaires de ce billet

Page top