Aller à la recherche

Âmes sœurs, de John Marrs

425 lectures

Partage Partager le billet

Âmes sœurs

L’histoire : Royaume-Uni. Il y a une dizaine d'années, est apparu un test génétique permettant de trouver le partenaire idéal pour un mariage. Cette découverte bouleverse la vie de millions de gens. Ce roman suit la vie de personnes qui font le test et les conséquences que cela entraîne.

Mon avis : L'essentiel de l'histoire se déroule au Royaume-Uni. Chaque chapitre porte le nom d'un personnage. Ces derniers reviennent en alternance. Mais, attention, il y a plusieurs histoires sans véritables liens entre elles. Les différents principaux protagonistes ne se croisent pas. Le fil rouge de leurs histoires est qu’ils ont fait appel à « Mariez Vos ADN ». Ce n'est donc pas un thriller au sens classique, mais plutôt des vies qui sont racontées et qui exploitent, en partie, les dérives que peut entraîner cette découverte ADN, qui permet de Marier (comme écrit dans le livre) les gens compatibles.
Une fois cette mise en garde dite, ce roman m'a plu. J'ai aimé suivre l'histoire de Jade, Mandy, Christopher, Nick, Ellie, même si j'aurais préféré un peu plus d'interactions entre eux. Chaque morceau de vie est construit avec habileté. Il y a un suspense psychologique, et les personnages sont dans l'obligation de faire des choix, parfois à l'opposé de leur vie actuelle, qui semble pourtant heureuse.
L'auteur montre aussi que les gens peuvent être obnubilés par le résultat de ces tests ADN, qui sont pris pour argent comptant. On voit la dérive que cela peut entraîner dans un couple. Le romancier développe cette thématique.

Christopher est un psychopathe, un tueur en série. Il est froid et machiavélique. Grâce au test, il va rencontrer Amy.
Ellie est milliardaire. Elle est célibataire. Grâce au test de « Mariez Vos ADN », elle rencontre Tim qu'elle trouve attentionné et modeste, tout ce qu'elle cherche.
Nick, proche de la date de son mariage, passe le test pour faire plaisir à sa fiancée. Cette dernière a un comportement étrange. Pour elle, ce test a une réalité tangible.
J'ai trouvé Mandy et Jade un peu cruches au départ. Mais elles sont assez désœuvrées.

Les différents personnages sont intéressants, même le côté malsain de Christopher. Certains ont des actes réfléchis, d'autres obéissent aveuglément au résultat du test. L'auteur montre bien les travers qu'une telle découverte pourrait entraîner dans nos sociétés actuelles. J'aime bien les révélations finales, ainsi que la chute de la dernière page. La grande question est: l'Amour d'une personne est-il séquencé dans nos gènes ?

À lire !

Service presse des éditions Hugo et Compagnie.

Acheter « Âmes sœurs » sur Amazon

Titre: Âmes sœurs
Auteur: John Marrs
Éditeur: Hugo et Compagnie
Nombre de pages: 477
ISBN: 978-27-55636-64-2
Traduction: David Fauquemberg
Date de publication: 01 février 2018

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/490

Fil des commentaires de ce billet

Page top