Aller à la recherche

VIII, de Harriet Castor

1155 lectures

Partage Partager le billet

VIII

L'histoire :
La vie d'un jeune homme talentueux, plein d'ambition, surnommé Hal qui deviendra Roi d'Angleterre.

Mon avis : Voici un roman bien fait concernant la vie d'Henri VIII, de sa jeunesse à sa mort. On peut suivre son parcours et ses choix politiques. On découvre surtout son tempérament. C'était un homme cultivé. Il avait été éduqué comme un cadet de famille non-destiné à régner, donc mis un peu à l'écart.

L'auteur nous le présente comme une personne ayant des visions qui le tourmentent dès son plus jeune âge. Visions qui joueront un rôle tout au long de sa vie et de ses choix. Il interprète ses visions comme un signe de Dieu: c'est lui qui doit diriger le royaume et il aura un avenir glorieux.

De réussites en déceptions, ses accès de fureur liés à ses visions le conduiront à des délires concernant la politique et sa vie personnelle.

Harriet Castor nous donne de nombreux détails sur la vie de ce roi, son caractère, sur la vie de l'époque, et les alliances qui se font et se défont au gré des événements. Alliances qui, souvent, auront un impact sur le ressentiment du roi. Elle nous brosse un véritable portrait psychologique de ce roi.

Ce livre se lit facilement, l'histoire est racontée par Hal lui-même, ce qui nous met au plus près de l'action, de sa psychologie et de la manière dont il appréhende son entourage. Tout est captivant dans le récit, même les accès de folie du roi.

Nous apprenons de nombreuses choses sur la vie politique, le fonctionnement du royaume, et sur cet homme cultivé, mais perturbé et que je qualifierais de schizophrène après la lecture de ce roman.

Nous retrouvons aussi, à la fin de l'ouvrage, quelques questions-réponses de l'auteur sur son travail de préparation du roman et ses choix dans la rédaction de l'histoire, ce qui nous permet de mieux comprendre sa démarche. C'est une bonne chose.

Ce livre m'a été offert par MA éditions par l'intermédiaire de l'agence de communication Gilles Paris.

Éditeur: MA Éditions
Nombre de pages: 415
ISBN: 978-2-822-401890

Acheter « VIII » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/51

Fil des commentaires de ce billet

Page top