Aller à la recherche

Troupe 52, de Nick Cutter

1033 lectures

Partage Partager le billet

Troupe 52

L'histoire : Tim Riggs emmène cinq scouts (Kent, Max, Ephraïm, Newton, Shelley) pour trois jours de camping sur une île inhabitée. Il s’agit de la troupe 52 qui doit effectuer son dernier rite d’initiation. Mais le séjour ne va pas se dérouler comme prévu.

Mon avis : Amateurs de frissons, voici un roman bien glauque. Chaque scène, chaque événement pousse plus loin l'ambiance sombre et tendue de cette histoire. C'est un véritable huis clos qui se déroule sur cette île déserte. Nick Cutter appuie là où ça fait mal : l'histoire concerne essentiellement cinq adolescents, ce qui marque plus les esprits.

La situation dramatique va libérer les plus bas instincts. L'auteur s'appuie sur l'analyse psychologique des personnages. Il creuse le comportement des cinq protagonistes et leur ressenti. Leurs caractères et leur moi profond sont mis à nu : cela fait froid dans le dos. Mais cela ne s'arrête pas là. En effet, les descriptions sont très précises. Le romancier fait appel à tous nos sens pour nous plonger dans le récit (scènes violentes, odeurs, sensations, etc).
Afin d'apporter un éclairage complet, l'histoire est entrecoupée de coupures de presse, d'extraits de procès qui ont eu lieu après les événements.

C'est bien écrit, agréable. Or, lors de ma lecture (en dehors du côté gore), j'ai ressenti quelques longueurs, surtout sur la fin, avec certains passages descriptifs. De plus, les passages gores peuvent être difficiles à appréhender pour un public plus sensible ou n'ayant pas le recul nécessaire. Je pense aussi que le roman est découpé de manière à pouvoir facilement être transposé en film.

Nick Cutter est l’un des pseudonymes de Craig Davidson[1], un auteur canadien. D’autres romans sous ce nom sont parus ou à paraître[2] (uniquement en anglais pour le moment).

À lire si vous aimez frissonner.

Service presse des éditions Denoël.

Titre: Troupe 52 (The Troop)
Auteur: Nick Cutter
Éditeur: Denoël
Nombre de pages: 446
Traduction: Éric Fontaine
ISBN: 978-2-207-13238-8
Date de publication: 14 novembre 2016

Acheter « Troupe 52 » sur Amazon

Partage Partager le billet

Commentaires

1. Le dimanche 18 décembre 2016, 14:26 par Kerry Legres

Merci pour la découverte ! Je note, ça pourrait me plaire ;)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/410

Fil des commentaires de ce billet

Page top