Aller à la recherche

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, de Barbara Constantine

493 lectures

Partage Partager le billet

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

L’histoire :
Tom, onze ans, vit dans un mobil-home, avec sa mère, Joss, qui a vingt-cinq ans. Pour manger régulièrement, le petit garçon fait des excursions dans les jardins des voisins afin de se servir en légumes.

Mon avis :
J’ai eu accès à ce roman audio dans le cadre de l’opération « Masse Critique » organisée par Babelio. C’est un petit livre agréable à lire, qui permet de passer un bon moment de détente. C’est un roman plein de fraîcheur, de bon sens et de bienveillance.
Tom est un garçon très débrouillard pour son âge. À l’instar des tomates, le petit garçon grandit et mûrit au cours de l’histoire. On se demande même si ce n’est pas lui l’adulte de la famille. Il est très attachant. Joss est totalement immature et irresponsable, pourtant, au fur et à mesure de la lecture, je ne suis pas parvenu à la détester. Les autres personnages déclenchent l'empathie: Samy, Madeleine, la famille anglaise. Il n’y a pas de « méchants » dans l’histoire. Le roman est donc empli de grosses ficelles, et on devine rapidement où l’on va. L’histoire ressemble à un conte de fées moderne.

Je n’ai pas aimé le dernier chapitre, car arrivé à la fin, je me suis dit: « Où est la suite ? », et j’ai réécouté le chapitre en question pour voir si je n’avais pas raté quelque chose. Cela a été une déception pour moi. J’aurais préféré que l’auteur aille jusqu’au bout du raisonnement de certains personnages.

Benjamin Jungers, le lecteur, joue les personnages. Cela peut plaire, ou pas (ma femme, grande spécialiste des livres audio, a grimacé lorsqu’elle a entendu quelques extraits). De mon côté, j’ai un peu plus apprécié son jeu, sauf pour la voix de Madeleine, trop stéréotypée à mon goût.

Un bon livre lors de ma lecture, mais qui, en fin de compte, ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Titre: Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom
Auteur: Barbara Constantine
Éditeur: Audiolib
Durée: 4h03
Lecteur: Benjamin Jungers
ISBN: 978-2-36762-291-0
Date de publication: 18 janvier 2017

Acheter « Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom » en audio sur Amazonou en téléchargement audio (Audible.fr).
Acheter « Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/426

Fil des commentaires de ce billet

Page top