Aller à la recherche

Sortie de piste, de Marc Welinski

1464 lectures

Partage Partager le billet

Sortie de piste

L’histoire :
Moïse Steiner vit une période difficile : l’entreprise qu’il dirige fait faillite, et en même temps, il a promis à Alice de dire la vérité au mari de cette dernière. Pourtant, ce ne seront pas les seuls bouleversements dans sa vie.

Mon avis :
Ce roman fut une agréable lecture. J’ai passé un bon moment en compagnie de Moïse Steiner. Il ne s’agit pas d’un thriller, mais plutôt d’une comédie avec pour fond un sujet sérieux : l’Expérience de Mort Imminente (EMI). Le livre traite aussi un autre thème, qui est comment mener sa vie. La situation de départ est assez banale, mais pas joyeuse : Moïse voit son entreprise péricliter, et il couche avec Alice, la femme de Wang. Ce dernier est le propriétaire du restaurant préféré de Moïse.

Dès les premières pages, tout bascule. Ensuite, le personnage principal va avoir un terrible accident. À partir de ce moment, il va voir sa vie sous un autre jour, et commencer à relativiser. En outre, quelqu'un de pragmatique, matérialiste et athée comme lui, va essayer de comprendre ce qui a pu lui arriver quand son coeur s’est arrêté. Pour lui, c’est quelque chose d’inconcevable. Il y a des tentatives d’explications scientifiques ou religieuses, et dans tous les cas, c’est bien amené. Le lecteur que j’étais avait plutôt tendance à sourire dans ces moments-là.

Le personnage d’Alice amène un petit grain de folie dans l’histoire. Elle est intéressée par le sans gluten et le chamanisme. Elle n’hésitera pas à pousser Moïse à faire certaines expériences, pour le moins étranges.
Felix est l’autre personnage qui tient une grande place dans le roman. On peut le considérer comme ayant un rôle de sage, de guide. Dans ce roman chorale, certains sont plus exaspérants que d’autres. Par exemple, Odette, la mère de Moïse, est un véritable stéréotype.

L’auteur aborde, entre autres, les sujets de l’amitié, de l’amour, et de la mort. Le style d’écriture est vraiment agréable et fluide, sans aucune difficulté. Malgré des thèmes sérieux, c’est un roman qui semble léger et qui a été une vraie bouffée d’air frais.

Service presse des éditions Daphnis et Chloé.

Titre: Sortie de piste
Auteur: Marc Welinski
Éditeur: Daphnis et Chloé
Nombre de pages: 387
ISBN: 979-10-253-0058-9
Date de publication: 15 septembre 2016

Acheter « Sortie de piste » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/412

Fil des commentaires de ce billet

Page top