Aller à la recherche

Retour sur terre, de Mélanie Rose

Partage Partager le billet

Retour sur terre

L'histoire :
2002. Michaela Anderson saute en parachute pour la première fois. Une fois le saut effectué, elle se retrouve en pleine nuit dans un aérodrome désert. Elle demande de l'aide dans un bar et découvre un journal daté de 2008. Michaela n'est qu'au début de ses surprises.

Mon avis :
C'est un roman psychologique, teinté de paranormal. Le récit est fait à la première personne. Après une disparition de six ans et demi, Michaela va devoir réapprendre à vivre, et essayer de comprendre ce qu'il a pu lui arriver pendant cette période d'absence. Cette recherche de la vérité est secondaire dans le roman. L'auteur s'attache surtout à la reconstruction de la vie de l'héroïne, et pour cette dernière, ce n'est pas facile. Michaela devra faire des choix concernant sa nouvelle vie. Sa disparition a engendré de nombreux dégâts : soupçons de la police envers ses proches, dépression de sa mère, etc.

Mélanie Rose entretient le doute sur les origines de cette disparition. C'est ce qui fait la force de ce roman. Michaela va essayer de recoller les morceaux de sa vie, mais rien n'est simple. Pour elle, il ne s'est écoulé que 24 heures. Pour les autres, c'est plus de six années. Ce décalage apporte de la force aux relations humaines qui sont décortiquées, et approfondit les personnages.

Ces derniers sont travaillés. Ils sont tous (ou presque) attachants. D'ailleurs, je me suis plus attaché à Abby qu'à Michaela. Des éléments intéressants ou troublants sont disséminés tout au long du roman. Il y a des rebondissements, et pas forcément ceux que l'on attend. Il y a quand même quelques ficelles un peu grosses, comme la gestion du trio amoureux Matt, Michaela, Calum, mais cela ne m'a pas dérangé.

À la fin du roman, j'aurais aimé que l'auteur clarifie certaines choses. Or, volontairement, elle ne le fait pas, afin que le lecteur se fasse sa propre opinion sur le sujet. C'est dommage de ne pas être allée au bout des pistes qu'elle a ouvertes. L'écriture de Mélanie Rose est toujours aussi fluide, agréable. Le lecteur est tenu en haleine par l'intrigue.

Une romancière à découvrir !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions l'Archipel par l'intermédiaire de l'agence de communication LP conseils.

Titre: Retour sur terre (Down to earth)
Auteur: Mélanie Rose
Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 402
Traduction: Danièle Momont
ISBN: 978-2-8098-1762-1
Date de publication: 7 octobre 2015

Acheter « Retour sur terre » sur Amazon

Partage Partager le billet

Commentaires

1. Le lundi 28 décembre 2015, 16:04 par Pauline

Merci pour ton avis, je vais bientôt lire Coups de foudre. J'avais beaucoup aimé La mémoire d'une autre. Donc je pense continuer avec celui-là après!!!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/319

Fil des commentaires de ce billet

Page top