Aller à la recherche

Récidive, de Sonja Delzongle

855 lectures

Partage Partager le billet

Récidive

L’histoire :
Hiver 2014, Saint-Malo. Erwan Kardec retrouve la liberté après vingt-cinq ans de prison pour avoir tué sa femme. Il ne veut qu’une seule chose : retrouver sa fille qui l’a dénoncé à l’époque.

Mon avis :
Sonja Delzongle aime bien les psychopathes, et ça se voit. Au cours de la lecture, on suit quelques personnages : Hanah qui fait des cauchemars et qui va être rattrapée par son passé. Erwan Kardec, qui veut absolument se venger. Il y aussi Yvan Maurice, gendarme, qui dirige la brigade de recherche de Saint-Malo.

On découvre la jeunesse d’Hanah et ce qui l’a conduite à être profileuse. Son pendule est toujours présent, mais ne sert que très peu (on apprend comment elle l’a obtenu). Hanah subit davantage les événements qu’elle ne les provoque.

Yvan Maurice doit gérer sa vie privée: au vu de sa situation, ce n’est vraiment pas simple lorsqu’on est gendarme. Un choc lui permettra de clarifier ses choix. Erwan Kardec est très particulier, et ceci est un doux euphémisme. Pourtant, je n’ai pas réussi à le détester. Avec lui, le lecteur aura du glauque, et c’est du lourd.

Dans ce roman, l’auteur aborde les relations entre parents et enfants. Cela ne laisse pas indifférent, permettant à la romancière de dresser des portraits complexes des principaux protagonistes.

Au début, il y a un décalage entre les périodes des récits (un ou deux mois d’écarts). Cela oblige à avoir une certaine gymnastique afin de bien suivre le fil des événements, mais c’est une bonne chose pour ce récit. Cela tien le lecteur en haleine. J’ai décelé certains faits avant qu’ils ne se produisent et je n’ai pas aimé le dénouement principal, car j’ai trouvé que cela manquait d’explications et de cohérence avec le reste du livre, ce qui est dommage. Mais ces petites déceptions n’ont pas nui à ma lecture.

Même si le roman est bon dans l’ensemble, je trouve qu’il est en dessous de « Quand la neige Danse[1] », ce qui ne m’empêchera pas de lire « Dust », son premier roman avec Hanah Baxter.

À découvrir !

Service presse des éditions Denoël.

Titre: Récidive
Auteur: Sonja Delzongle
Éditeur: Denoël
Nombre de pages: 416
ISBN: 978-2-2071-3562-4
Date de publication: 6 avril 2017

Acheter « Récidive » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/440

Fil des commentaires de ce billet

Page top