Aller à la recherche

Qui a tué l’homme-homard ?, de J.M. Erre

106 lectures

Partage Partager le billet

Qui a tué l’homme-homard ?

L’histoire :
À Margoujols, village isolé de Lozère, un meurtre sanglant est commis sur la personne de Joseph Zimm, dit l’homme-homard, à cause de ses difformités. De plus, il a été découpé. La gendarmerie est chargée de l’enquête.

Mon avis :
J’ai découvert l’auteur avec série Z, et depuis, j’ai lu ses autres romans, que j’ai toujours aimés, grâce à l’humour qu’ils contiennent. C’est donc avec un certain intérêt que j’ai lu « Qui a tué l’homme-homard ».

La victime est un ancien membre du cirque Britiescu, un freakshow où les artistes étalaient leurs difformités. Dans des circonstances dramatiques, les différents pensionnaires du cirque ont décidé de s’établir à Margoujols. L’intrigue est bien construite, le romancier maîtrise parfaitement les codes du thriller. Pour aider la gendarmerie, il met en avant une jeune fille en fauteuil, Julie, qui ne parle pas, bave, et peut uniquement bouger le majeur de sa main gauche.

L’humour est corrosif, surtout venant de Julie (elle se décrit comme cynique), mais aussi des autres habitants et de leur décalage avec la réalité. Les réseaux sociaux sont aussi au coeur de l’histoire, car ce village de Margoujols est hyperconnecté. L’adjudant Pascalini, au grand regret de Julie, est loin des stéréotypes de l’enquêteur de série Télé. Si elle veut pouvoir écrire son polar, l’adjudant doit se ressaisir et cadrer avec l’attente du lecteur. Le ton est donné.

Les interactions avec les habitants sont loufoques, de quoi devenir chèvre. Pourtant, au cours des pages, l’humour devient lassant, c’est dommage. Soit l’auteur baisse de régime, soit je suis trop habitué à son style. L’histoire est quand même intéressante, mais je suis loin d’avoir ri comme avec les romans précédents de l’auteur.

Titre: Qui a tué l’homme-homard ?
Auteur: J.M. Erre
Éditeur: Buchet Chastel
Nombre de pages: 326
ISBN: 978-2-283-03223-7
Date de publication: 7 février 2019

Acheter « Qui a tué l’homme-homard ? » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/602

Fil des commentaires de ce billet

Page top