Aller à la recherche

Organigramme, de Jacques Pons

107 lectures

Partage Partager le billet

Organigramme

L’histoire :
L’entreprise Louis Laigneau organise un séminaire à Marrakech afin de récompenser (et surtout formater) ses employés aux méthodes de la société. Or, tout ne se passe pas comme prévu, et l’ambiance devient délétère.

Mon avis :
On entre de plein cœur dans l’histoire dès le prologue. Le ton est vite donné. Les chapitres sont courts, et le récit est rythmé. Il y a peu de temps morts. J’ai trouvé que l’auteur retranscrivait bien l’ambiance qui règne dans le milieu du luxe: la pression constante sur les salariés car seul le résultat compte.

Les protagonistes sont nombreux, ce qui est une bonne chose. Certains d’entre eux sont mis en avant, comme Yasmina ou Marek. Yasmina est un OVNI dans ce monde du luxe. Elle garde la tête sur les épaules, et devant l’adversité, cherche de l’aide dans la banlieue qu’elle a quittée quinze ans plus tôt. Marek est le responsable de la sécurité chez Louis Laigneau. Il fait preuve d’une poigne de fer, mais en même temps, il est secret et discret. Démissions, licenciements et disparitions au sein de la société apportent tension et stress au cœur des équipes. Le soupçon, la souffrance, et l’égocentrisme font tourner l’entreprise.

Au milieu de tout cela, quelqu'un a décidé de se venger de manière radicale, en éliminant purement et simplement le personnel. Elle simplifie l’organigramme. Qui manipule qui ? Pourquoi ? Petit à petit, une histoire se fait jour, le puzzle se reconstruit. Il y a des passages qui concernent les pensées du coupable, ce qui est classique. Celui-ci est vraiment prêt à tout pour arriver à ses fins.

La fin du livre est une véritable apothéose. Lors de ma lecture, j’ai soupçonné beaucoup de monde, et il m'a fallu attendre la conclusion avant de découvrir la vérité, encore plus sordide que je ne pensais.
Pour un premier roman, je le trouve très réussi.

À lire !

Service presse des éditions Hugo Thriller.

Titre: Organigramme
Auteur: Jacques Pons
Éditeur: Hugo Thriller
Nombre de pages: 380
ISBN: 978-27-55639-13-1
Date de publication: 20 septembre 2018

Acheter « Organigramme » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/571

Fil des commentaires de ce billet

Page top