Aller à la recherche

Mountain Story, de Lori Lansens

708 lectures

Partage Partager le billet

Mountain Story

L'histoire :
Wolf, dix-huit ans, prend le téléphérique pour rejoindre le sommet d’Angel’s Peak. De manière inopportune, il rencontre trois femmes qu’il accepte de guider. Malheureusement, le groupe s’égare. Le calvaire ne fait que commencer.

Mon avis :
Wolf (Wilfred Truly) raconte, à travers une lettre à son fils, ce qui lui est arrivé dix-huit ans plus tôt. Il y a des aller-retours entre ce qui se déroule dans la montagne et le passé du narrateur. C'est un roman lent, mais j'ai été totalement immergé dans le récit. On suit le chemin de croix des quatre personnages et de leur lente agonie dans cette montagne inhospitalière. L’auteur a bien travaillé le côté psychologique des protagonistes. Le récit va permettre de découvrir, d'un côté, la jeunesse de Wolf et sa vie miséreuse avec son père, Frankie, un joueur invétéré qui vit d'expédients et de larcins. Ce dernier n’est ni agréable, ni sympathique, et on peut comprendre les relations distendues que Wolf entretient avec lui. Les passages avec Byrd sont intéressants. Ils font apparaître les motivations du jeune homme au début de l'histoire, qui, au vu des événements, va revoir petit à petit son échelle de valeur. De plus, d’une certaine manière, Byrd, sera présent aux côtés de son ami pendant cette difficile épreuve.

Nola, Bridget et Vonn sont assez étranges. Elles ont des relations complexes. Au cours de ces cinq jours, elles vont se dévoiler (qui ne le ferait pas dans une telle situation). Au départ, on se demande même ce qu’elles font là, car elles ne sont même pas toutes équipées pour une simple randonnée.
Les personnages principaux déclenchent de l'empathie. Ils sont dépeints avec justesse et précision.

Pour moi, ce sont les moments passés en montagne qui sont les plus intéressants. L’auteur a su décrire avec réalisme les différentes situations. On comprend aussi que faire une randonnée de ce type ne s'improvise pas, et que la moindre erreur est aussitôt sanctionnée. La description des lieux est réussie : les animaux, le bruit, le silence, le soleil, le froid, tout y passe, et cela ne donne qu’une envie : tourner la page pour connaître la suite.

À lire !

Service presse des éditions Denoël.

Titre: Mountain Story (The Mountain Story)
Auteur: Lori Lansens
Éditeur: Denoël
Nombre de pages: 403
Traduction: Lori Saint-Martin / Paul Gagné
ISBN: 978-2-2071-3348-4
Date de publication: 23 février 2017

Acheter « Mountain Story » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/431

Fil des commentaires de ce billet

Page top