Aller à la recherche

Lire la bande dessinée, de Benoît Peeters

1323 lectures

Partage Partager le billet

Lire la bande dessinée

Mon avis:
Aujourd'hui, je vais sortir des romans pour parler BD (Il n'y a pas encore de chronique sur ce genre, mais cela ne devrait plus tarder.) et je vais présenter l'ouvrage de Benoît Peeters « Lire la bande dessinée » (édition 2002).

J'ai toujours été intéressé par la bande dessinée, au sens large du terme (BD, Mangas, Comics...) et afin d'approfondir mes connaissances, j'ai commencé à lire, il y a des années, des ouvrages spécialisés sur l'étude de ce genre (et aussi sur le dessin animé).

Benoît Peeters[1] est l'une des références dans ce domaine. Cet essai est vraiment bien fait, même s'il s'adresse, à mon sens, plutôt à un public de connaisseurs. Il s'agit d'une réédition de Case, planche, récit. Comment lire une bande dessinée, publié chez Casterman en 1991, puis 1998. C'est une édition révisée.
Cette première approche pourra par la suite être complétée par d'autres lectures afin d'approfondir certains thèmes ou orientations de la bande dessinée.

À travers son étude, l'auteur nous dresse l'historique du neuvième art et la façon dont les auteurs, comme Rodolphe Töpffer[2], ont évolué dans leur conception des pages et de la perception de ces images. Le subtil mélange texte, image évolue, afin de faire passer énormément d'informations.

Chaque auteur a sa propre vision de la bande dessinée : davantage de textes pour celui-ci, davantage d'images pour cet autre. L'auteur nous dresse un panorama de grands auteurs pour étayer son propos, même si on se doute qu'il ne peut pas citer tout le monde et qu'il a ses préférences.

On comprend alors, si on ne le savait pas déjà, qu'il y a non une bande dessinée, mais des bandes dessinées, et que les genres et styles se mélangent d'une BD à l'autre, voire d'une page à l'autre.

Benoît Peeters essaie une approche à la fois théorique et pratique de la bande dessinée, et il y parvient assez bien, même si certains passages sont un peu trop théoriques, voire philosophiques à mon goût.

L'avantage de cet ouvrage est de faire le point sur ses connaissances, ce qui permet de mettre à plat le tout et de clarifier certaines choses ou de mettre des noms sur des procédés que l'on a déjà repérés inconsciemment lors de nos lectures.

La lecture de la bande dessinée est un long apprentissage. Le regard que l'on porte sur cet art évolue au cours des années et de nos découvertes.

Éditeur: Flammarion
Nombre de pages: 193
ISBN: 978-2080800534

Acheter « Lire la bande dessinée » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/32

Fil des commentaires de ce billet

Page top