Aller à la recherche

Le secret de Mona, Patrick Bard

147 lectures

Partage Partager le billet

Le secret de Mona

L’histoire :
Mona, dix-sept ans, emmène en voiture son petit frère à l’hôpital. Après un stop non respecté, les gendarmes l’arrêtent, et se mettent à douter de l’âge de la conductrice. L’enquête ne fait que commencer.

Mon avis :
C’est un roman pour la jeunesse. J’ai découvert Patrick Bard avec «P.O.V.». C’est donc avec plaisir que j’ai lu « Le secret de Mona». Ce roman est court (moins de 200 pages), mais prenant. Il s’agit d’un drame psychologique. La lecture est fluide, agréable. L’héroïne est touchante, organisée, et déterminée. Elle a mis en place toute une stratégie pour passer inaperçue. Son arrestation est une véritable déflagration. Mona ne vit que pour son petit frère qui est le centre de son monde. Elle est mature, et a un rôle d’adulte avant l’heure.
L’écrivain multiplie les points de vue : celui de Mona, celui des gendarmes, et les différents témoignages recueillis au cours de l’enquête. À travers le récit, il y a aussi un questionnement sur le fonctionnement des aides sociales, de l’aide à l’enfance, et du rôle de l’ensemble de la société.

Patrick Bard aborde plusieurs thèmes avec justesse : la relation mère fille, la maltraitance, le déni, les difficultés quotidiennes lorsqu’on a de faibles revenus, et aussi, sur la fin, la stupidité de certaines lois françaises.

Attention je dévoile certaines informationsMasquer

Vers la fin, il est expliqué que la mère pourra de nouveau prétendre à avoir la garde de ses enfants, et qu’il y a de bonnes chances qu’elle y arrive, ce qui est une aberration au vu de l'histoire.

Un roman empli de faux-semblants.

À lire.

Service presse numérique des éditions Syros par l'intermédiaire de l'agence de communication LP conseils.

Titre: Le secret de Mona
Auteur: Patrick Bard
Éditeur: Syros
Nombre de pages: 176
ISBN: 978-2-7485-2661-5
Date de publication: 27 août 2020

Acheter « Le secret de Mona » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/662

Fil des commentaires de ce billet

Page top