Aller à la recherche

L’espion des Tuileries, de Jean-Christophe Portes

539 lectures

Partage Partager le billet

L’espion des Tuileries

L’histoire :
Victor Dauterive dirige un convoi qui transporte 500 000 livres, afin de payer l’armée de La Fayette. Pendant le trajet, la situation dérape.

Mon avis :
Il s’agit du quatrième tome de la série « Victor Dauterive[1] ». L’histoire se déroule d’avril à juillet 1792. Même s’il s’agit d’un roman, celui-ci est toujours bien documenté : il regorge d'informations sociologiques et culturelles. Le décor et le contexte sont très bien rendus. À travers son récit, Jean-Christophe Portes met en évidence la complexité de la période et les différents courants politiques qui essaient d’arriver à leur fin, en éliminant la concurrence par des manœuvres plus ou moins légales, tout en faisant pression sur le roi.

Victor est de nouveau chargé d’une affaire sensible par son mentor, le général La Fayette. Il doit partir pour Paris et transmettre un message au Roi. Mais cela ne sera pas de tout repos. En effet, les Tuileries sont sous haute surveillance et la vie quotidienne est loin d’être tranquille. L’insurrection est permanente, et les espions omniprésents. J’ai retrouvé Victor avec grand intérêt. L’auteur s’attache à montrer la personnalité du jeune homme et son évolution. Le lieutenant est un protagoniste complexe, tiraillé entre ses origines nobles et la Révolution.

On retrouve aussi des personnages récurrents des précédents tomes (Olympe de Gouges, Joseph, Charpier…). Le petit regret que j’ai concernant ce volume, c’est que Victor subit plus les événements qu'il n'en est maître, il n’a pas de prise réelle sur le déroulement de sa mission. Malgré cela, cette lecture a été très agréable, et je recommande la série.

À lire !

Service presse des éditions City par l'intermédiaire de l'auteur que je remercie pour sa confiance.

Titre: L’espion des Tuileries
Auteur: Jean-Christophe Portes
Éditeur: City Éditions
Nombre de pages: 393
ISBN: 978-2-8246-1354-3
Date de publication: 14 novembre 2018

Acheter « L’espion des Tuileries » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/584

Fil des commentaires de ce billet

Page top