Aller à la recherche

L'appel du coucou, de Robert Galbraith

3784 lectures

Partage Partager le billet

L'appel du coucou

L'histoire :
Cormoran Strike est un détective privé au bout du rouleau. Il travaille avec des secrétaires intérimaires et sa vie privée est un fiasco. Un jour, John Bristow vient lui demander d'enquêter sur le suicide de sa sœur, Lula...

Mon avis :
«L'appel du coucou» est un roman policier écrit par JK Rowling sous le pseudonyme de Robert Galbraith. Il n'y a rien de particulier à relever sur l'enquête qui est très classique. Certains pourront reprocher quelques lenteurs à cette histoire, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture, car le point fort est la psychologie des personnages.
Cormoran Strike est un détective au bout du rouleau. Il ne se fait guère d'illusions sur la vie. L'enquête qu'il mène est intéressante. Elle concerne la mort d'un mannequin, Lula Landry. Nous allons donc découvrir l'entourage de la victime. Il s'agit d'un monde sans pitié où tout est bon pour dénigrer son voisin.

En parallèle, on suit la vie quotidienne du détective, avec ses hauts et ses bas et l'impact qu'a Robin, sa nouvelle secrétaire intérimaire. Cette dernière va apporter un peu de fraîcheur à l'histoire.
Les deux personnages principaux sont travaillés, approfondis, très attachants. Les autres personnages semblent tous vouloir tirer quelque chose de la mort de Lula. Il y a de la jalousie, de la rancoeur. Vous avez de l'argent ? Vous êtes donc aigris. L'auteur nous dépeint un monde sombre derrière les paillettes et la médiatisation à outrance.

Même si l'histoire est sans véritable surprise, l'auteur arrive quand même, avec de petits détails bien placés, à nous entraîner sur de fausses pistes jusqu'à l'explication finale : la quête de reconnaissance peut mener loin.

C'est un roman policier agréable à lire.

Éditeur: Le livre de Poche
Nombre de pages: 696
ISBN: 978-2-2530-0171-3

Acheter « L'appel du coucou » sur Amazon

Partage Partager le billet

Commentaires

1. Le mercredi 17 décembre 2014, 17:42 par Milo

Il faut que je lise ce roman !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/218

Fil des commentaires de ce billet

Page top