L'homme qui voulait rentrer chez lui

L’histoire :
Jeff et Norbert, deux frères, vivent dans une cité de Nantes. Un jour, ils découvrent, dans leur cave, un fugitif. Contre toute attente, Jeff décide de l’aider.

Mon avis :
Un roman court, moins de deux cents pages. Il y a une petite trace de fantastique, mais moins présente que dans le roman « Dans la forêt de Hokkaido » du même auteur, bien qu'on retrouve Julie. Ici, le personnage principal est Jeff, un jeune garçon de treize ans. C’est lui qui nous raconte l’histoire. L’adolescent aime sa cité, mais tout change : une réhabilitation est en cours, et dans quelques semaines, il va déménager avec sa famille parce que son immeuble sera détruit. L'adolescent aime ses parents et son frère Norbert, mais les relations ne sont pas au beau fixe. Ses parents sont totalement désabusés. Son père, au chômage, passe ses journées à la maison devant la télévision, et le moindre détail l’horripile. Sa mère effectue un travail peu valorisant et épuisant. À la maison, elle s’efface, et évite les conflits. Au cours du récit, Jeff les voit sous un nouveau jour. De mon côté, même s’il y a une évolution du père, je n’excuse en rien son comportement qui est totalement irresponsable envers ses enfants (et surtout Norbert).
Pendant ces quelques semaines, Jeff va découvrir la personnalité de Norbert. L’origine, c’est la découverte de cet étranger qui parle une langue inconnue, et dont le physique n’est pas commun. Le thème des migrants est à nouveau présent dans le récit d’Éric Pessan. L’auteur aborde aussi un peu la vie de la cité, à travers un atelier d’écriture.

Il s’agit d’un roman initiatique qui reste ancré dans le réel, malgré la petite touche fantastique. Les personnages sont profondément humains. Je me suis attaché aux adolescents et à l’étranger. De plus, le style est très agréable et fluide.

À découvrir.

Service presse des éditions l'école des loisirs.

Titre: L'homme qui voulait rentrer chez lui
Auteur: Éric Pessan
Éditeur: l'école des loisirs
Nombre de pages: 183
ISBN: 978-2-211-23989-9
Date de publication: 2 janvier 2019

Acheter « L'homme qui voulait rentrer chez lui » sur Amazon