L'épouse modèle

L'histoire:
Marta est une femme au foyer dévouée à son mari (Hector) et son fils (Kylan). Le départ de ce dernier, qui va vivre sa vie, sonne le commencement d'un dérèglement...

Mon avis :
Entrons dans le vif du sujet, ce livre m'a plu. L'auteur a su parfaitement jouer sur l'ambiguïté de la folie ou non de Marta. Pendant longtemps, on ne sait pas qui croire. Est-ce la réalité ? Est-ce de la fiction ? Le personnage de Marta est vraiment bien décrit, le côté psychologique est creusé, détaillé, analysé. L'histoire racontée donne du relief à sa folie réelle ou supposée. Marta va se lancer dans une introspection d'où des doutes émergeront sur son état de santé. Autrement, elle incarne parfaitement l'épouse modèle que l'on attend dans le foyer d'une certaine époque. Elle ne vit que pour son mari et son fils. Entre les courses, le ménage, les repas, ses horaires sont dictés par ceux de son mari. Quand celui-ci rentre, le repas est prêt. Elle est toute dévouée. Mais cela suffit-il ?

De plus, l'héroïne est malade, et elle suit un traitement. Son fils a toujours connu les hauts et les bas de sa mère. Dès qu'elle a des hallucinations, la situation dérape. Pourtant, Hector veille sur Marta. Il est enseignant et subvient financièrement aux besoins du foyer. Il est réglé comme une horloge et sa femme s'adapte à son mode de fonctionnement. Kylan est un jeune homme moderne qui n'a pas le même regard sur la vie que ses parents (sa mère le couve beaucoup), et il aura un regard particulier sur les événements qui vont se dérouler. Il ne faut pas oublier la belle-mère de Marta, Matilda, et la place importante qu'elle tient dans la vie du couple. C'est elle qui a offert l'ouvrage primordial à Marta « L'épouse modèle ».

À un moment, il y a sans doute une ficelle un peu grosse dans le scénario, mais comme l'ensemble reste totalement plausible, on ne relève pas ce détail. Ce livre amène aussi à réfléchir, d'une certaine façon, sur ce qu'est un couple et c'est réussi. Ce livre ne laissera pas indifférent et pourra causer quelques sueurs froides. La fin du roman peut surprendre, mais elle reste totalement logique dans le cadre de l'histoire.

À lire !

Éditeur: Plon
Nombre de pages: 267
ISBN: 978-2-259-22158-0

Acheter « L'épouse modèle » sur Amazon