Mouche'

L'histoire :
Marie Lebey nous dresse le portrait d'une mère qui entretien des relations particulières avec sa fille...

Mon avis :
La narratrice nous parle de sa mère à travers une série de tableaux de différentes époques, un peu pêle-mêle : La naissance de sa mère, ses enfants, la vie familiale, son cancer qui l'a amené a réfléchir sur sa vie.

Les scènes décrites se veulent à la fois mordantes, ironiques, mais laissent transparaître l'amour que la fille, porte à sa mère, même à travers ses critiques.
Le livre nous explique la vie de la mère, sa manière de fonctionner, d'élever ses enfants. Cette mère qui a perdu son mari et une fille cherche à vivre et l'auteur laisse transparaître un manque d'affection de la mère envers ses enfants, ou plus précisément une grande difficulté à communiquer avec eux après le drame vécu.

À travers ses histoires, la fille nous raconte sa construction d'adulte et le long cheminement pour y arriver, nous expliquant même à un moment que « ce sont mes enfants qui m'ont élevée ».
Malgré tout cela, il n'y a pas de règlements de comptes, juste une ode à l'amour de sa mère qui est intéressante. Mais même si le texte est agréable à lire, on reste un peu sur sa faim et le contenu est vite oublié, ce qui est un peu dommage. (Je l'ai enregistré il y a une quinzaine de jours pour ma femme et il a fallu que je le relise avant de faire ma chronique.) Pour se détendre en peu de temps, ce livre est parfait.

Éditeur : Léo Scheer
Nombre de pages: 125
ISBN : 978-2756-10417-1

Acheter « Mouche' » sur Amazon