Aller à la recherche

jeudi 28 septembre 2017

Principal de collège ou imam de la république ? de Bernard Ravet

Principal de collège ou imam de la république ?

L’histoire : Un portrait saisissant de trois établissements scolaires de Marseille au cours des vingt-cinq dernières années.

Mon avis : L’ancien principal nous raconte sa carrière, essentiellement effectuée dans des établissements sensibles de la ville de Marseille. Derrière un titre accrocheur, l’histoire est plus posée, mais emplie de regrets. Ce que reproche surtout Bernard Ravet, c’est la politique de l’autruche de l’Éducation Nationale, qui préfère nier les problèmes que de les affronter réellement. Le résultat ? Une tension permanente, dans les trois établissements décrits, qui ne cesse de croître au cours des années, malgré un acharnement du Principal et des équipes (enseignants, personnels d’entretien, etc.) composant ces collèges.

Ce qu’on découvre lors de la lecture fait peur. Bernard Ravet raconte le lent glissement qui s’est opéré ces vingt-cinq dernières années, dans la plus grande indifférence des responsables de l’Éducation Nationale (l’anecdote avec le Recteur et le procureur est édifiante).
Il s’agit aussi d’un combat quotidien pour faire respecter les lois de la République et réussir en parallèle à tirer les élèves vers le haut. Car Bernard Ravet ne raconte pas seulement les mauvais côtés. Il a essayé d’obtenir, à travers différents projets, le meilleur des élèves qui sont passés dans ces établissements. Par contre, en lisant son histoire (et ses relations constantes avec les commissariats), j’ai compris pourquoi certains parents font tout ce qu’ils peuvent pour éviter à leurs enfants ce type de collèges. Il faut un minimum de calme et de sérénité pour travailler correctement.

Ce livre est à croiser avec celui d’Isabelle Dignocourt, « l’Éducation Nationale, une machine à broyer[1] », pour bien comprendre la situation actuelle de ce service public.

À lire !

Service presse des éditions Kero par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Principal de collège ou imam de la république ?
Auteur: Bernard Ravet
Éditeur: Kero
Nombre de pages: 240
ISBN: 978-2-3665-8387-8
Date de publication: 23 août 2017

Acheter « Principal de collège ou imam de la république ? » sur Amazon

jeudi 10 octobre 2013

Ta gueule, on tourne !, de Jade-Rose Parker

Ta gueule ! On tourne

L'histoire :
Michel, chômeur souhaite devenir réalisateur, mais devant lui, toutes les portes se ferment. Il décide de se tourner vers François, un ami, qui se trouve lui aussi dans une situation délicate. Après quelques hésitations, les deux amis décident d'employer les grands moyens pour se sortir de leur marasme...

Mon avis :
Actrice, Jade-Rose Parker nous livre là un livre à l'humour fin, un peu déjanté, sans prétention, qui se lit facilement et auquel on prend plaisir. On s'attache rapidement à tous les personnages et on plonge dans l'histoire pour suivre leurs aventures. Michel veut réaliser son film et il veut que cela se fasse aisément. Il est un peu hors du monde, comme tous les acteurs du roman et c'est François qui va structurer l'ensemble et le rendre cohérent.

Au travers de l'histoire de ce roman, il y a une satire du cinéma et surtout des stars qui le composent. L'auteur nous présente les personnages de stars comme des personnes imbues d'elles-mêmes, qui ont énormément de mal à se remettre en question. À travers les situations, on découvre aussi les coups bas qu'il peut exister dans ce milieu afin de décrocher un rôle. Et au-delà du roman, en réfléchissant, on se rend compte que des situations équivalentes existent dans tous les milieux professionnels, mais que ce sont les situations des autres qui nous font rire.

En creusant un peu, on découvre que ces personnages se posent des questions sur leur carrière, leur devenir, et que tout est affaire de communication, de marketing... Par moments, ils sont capables de compassion entre eux, mais dès que le succès revient, les anciennes habitudes refont très vite surface.

Il y a aussi le thème des choix de vie qui est abordé dans l'ouvrage : plusieurs personnages vont se pencher sur leur vie personnelle et prendre des décisions afin de remédier aux problèmes qu'ils rencontrent.

Un livre à lire !

Ce livre m'a été offert par les éditions Kero dans le cadre de l'opération Masse-critique, organisée par Babelio.

Éditeur: Kero
Nombre de pages: 263
ISBn: 978-2-36658-054-9

Acheter « Ta gueule ! On tourne » sur Amazon

Page top