Aller à la recherche

Editeur : Hors Collection

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 14 janvier 2017

Tintin et le secret d’Hergé, de Serge Tisseron

Tintin et le secret d’Hergé

L’ouvrage :
Le Psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron revisite l’oeuvre de Hergé avec un nouvel éclairage.

Mon avis :
J’étais curieux de découvrir ce livre. Serge Tisseron utilise la psychanalyse pour examiner les albums de Tintin et trouver des liens avec l‘histoire de Hergé. Il part du postulat qu’un artiste utilise une part d’inconscient dans ses œuvres et qu’on peut les décrypter lorsqu’on connaît les codes de l’auteur.

Le psychanalyste étudie les différents personnages de la série et leur évolution d’album en album. De là, il applique une théorie d’un secret de famille qui aurait fortement influencé Hergé dans la conception de ses personnages et de certains albums.

Serge Tisseron explique donc sa théorie, mais cela reste dans le domaine du subjectif, et même, parfois, tiré par les cheveux. Certains trouveront un ouvrage comme ça totalement inutile, d’autres, comme étant une référence absolue dans le domaine. De mon côté, je me situe plutôt entre les deux. L’analyse de l’évolution des personnages est très intéressante, la théorie derrière beaucoup moins, et à mon sens, n’a pas beaucoup d’utilité. C’est un ouvrage pour les purs fans de Tintin qui chercheraient à en savoir plus sur cette œuvre magistrale.

Cette lecture va me permettre de relire les albums de Tintin avec un regard plus acéré, mais toujours dans l’optique de passer un bon moment.

Service presse des éditions Hors Collection.

Titre: Tintin et le secret d’Hergé
Auteur: Serge Tisseron
Éditeur: Hors collection
Nombre de pages: 175
ISBN: 978-2-258-13825-4
Date de publication: 8 septembre 2016

Acheter « Tintin et le secret d’Hergé » sur Amazon

jeudi 22 décembre 2016

Les visiteurs de notre enfance, de Pierre-Alek Beddiar et Arnaud Magnier

Les visiteurs de notre enfance

L’ouvrage : Les auteurs parcourent, pour notre bonheur, les différentes saisons des Visiteurs du mercredi et des Visiteurs de Noël, ces émissions crées par Christopĥe Izard.

Mon avis : Après « Nos années Casimir[1] », Pierre-Alek Beddiar et Arnaud Magnier reviennent avec un nouvel ouvrage de qualité. Le format est toujours de 26cm*26cm, sur papier glacé. L’iconographie est omniprésente avec une grande place laissée aux textes. Ces derniers sont précis et travaillés avec soin. Un sommaire permet de feuilleter l’album comme bon nous semble. Au total, huit années d’émissions sur TF1 sont passées en revue.

On retrouve avec plus ou moins de souvenirs et aussi de bonheur, des séries comme «Hong-Kong Fou-Fou», «Wally Gator», «Le club des cinq», «La bataille des planètes», «Capitaine Flam», etc.

Les auteurs présentent aussi les différents animateurs qui ont participé à cette émission : Patrick Sabatier, Marc Menant, Dorothée (sous son véritable nom à ce moment-là), Claude Pierrard, etc.
Les articles sont parsemés d’anecdotes et d’informations sur les produits dérivés de l’époque (45T, figurines, jouets, etc).

Un album qui fleure bon la nostalgie ou tout simplement pour les curieux qui aimeraient savoir pourquoi c’était mieux avant. ;-)

Un bel objet à découvrir !
En complément, vous pouvez aussi visiter le site officiel d'informations : http://osibo-news.com/ ou la page facebook du livre.

Les visiteurs de notre enfance

Service presse des éditions Hors Collection.

Titre: Les visiteurs de notre enfance
Auteur: Pierre-Alek Beddiar / Arnaud Magnier
Éditeur: Hors collection
Nombre de pages: 176
ISBN: 978-2-258-13593-2
Date de publication: 14 novembre 2016

Acheter « Les visiteurs de notre enfance » sur Amazon

vendredi 6 mars 2015

Génération Galactik, de Vincent Dubost

Génération Galactik

L'ouvrage :
Vincent Dubost revisite, à travers ses souvenirs, et de nombreuses images, l'arrivée des héros de l'espace à la télévision au début des années 80.

Mon avis :
Après « Nos années Casimir[1] », que j'ai chroniqué, voici un autre ouvrage dans la même veine télévisuelle: « Génération Galactik ». L'auteur nous présente la période couvrant les années 1978 à 1984, vue à travers le prisme des séries de l'espace. Donc, même s’il y a des allusions à d'autres séries de la même période, il s'attarde surtout sur «Goldorak» et d'autres séries comme «Capitaine Flam», «Ulysse 31», etc.
Il s'agit d'une réédition augmentée d'une trentaine de pages d'un ouvrage publié en 2012. Je trouve la première couverture mieux réussie que celle-ci. Il aurait peut-être suffi de rajouter «deuxième édition» sur la première couverture, mais ce n'est pas le choix qui a été retenu.

La première partie de l'ouvrage, assez courte (quarante pages) est consacrée à la présentation des séries qui ont marqué la jeunesse de l'auteur. C'est succinct, mais précis et clair. Je pense que de nombreuses personnes de cette génération se retrouveront un peu à travers certaines anecdotes (cela a été mon cas).
La deuxième partie, qui couvre une centaine de pages, présente la plupart des produits dérivés issus du phénomène «Goldorak» et des séries qui ont suivi. Du pull tricoté, en passant par les boites de camembert et le shampoing, sans oublier les jouets, l'auteur dresse un panorama de tout ce qui pouvait attirer le regard et l'envie des jeunes enfants (et surtout des garçons) à l'époque.

J'ai moins accroché à ce livre qu'à « Nos années Casimir », mais Vincent Dubost a su, avec son style et ses petites histoires de jeunesse, me replonger dans cette période qui a littéralement bouleversé l'imagination et la vie de nombreux enfants.
C'est un album qui contient de nombreuses reproductions, qui fera plaisir aux nostalgiques, et pourra faire découvrir aux plus jeunes, un pan de la vie de leurs parents qu'ils pourront mettre en comparaison avec les séries qu’eux connaissent.

À découvrir pour les nombreuses reproductions d'objets.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Hors Collection dans le cadre de l'opération « Masse Critique» organisée par Babelio.

Titre: Génération Galactik
Auteur: Vincent Dubost
Éditeur: Hors Collection
Nombre de pages: 143
ISBN: 978-2-258-11389-3
Date de publication: 13 novembre 2014.

Acheter « Génération Galactik » sur Amazon

mardi 25 novembre 2014

Nos jeux vidéo 90-2000, de Marc Lacombe

Nos jeux vidéo 90-2000

L'ouvrage :
Marc Lacombe alias Marcus, spécialiste des jeux vidéo (un dinosaure dans le domaine), nous raconte l'aventure de ces jeux sur la période des années 1990 – 2010.

Mon avis :
Après «Nos jeux vidéo 70-90» (que je n'ai pas eu l'occasion de lire), Marcus nous fait découvrir ou nous replonge dans les jeux vidéo des années 90 - 2000. Il va même, plus ou moins, comme il le dit lui-même, jusqu'en 2010, mais il essaie de rester dans le rétrogaming.

L'auteur, dans le style de ce qu'il fait lors de ses émissions, nous conte l'évolution du jeu vidéo en passant en revue les différentes consoles sorties durant cette période. Il aurait été intéressant d'avoir un sommaire, avec la possibilité d'aller directement à une console donnée, mais ce n'est pas le choix qui a été fait. Le texte est dense. Chaque page est ponctuée de nombreuses illustrations. D'ailleurs, je lisais en premier la double page, puis je regardais les illustrations.

Le récit est agréable. Il contient quelques pointes d'humour qui passent moins bien à l'écrit, mais si on a déjà vu l'animateur à l'oeuvre, on comprend la manière dont il souhaite faire passer les informations. Ensuite, on apprécie ou pas les jeux de mots ou allusions culturelles. Il m'a plu de me replonger dans cette époque et de retrouver certaines de mes consoles (ou celles de mes frères): Saturn, Playstation, Playstation 2, X-Box, Dreamcast et d'en voir d'autres sur lesquelles mon choix ne s'était pas arrêté, faute de connaissance suffisante ou moyens financiers (toutes les Nintendo, X-BOX 360, PS3..). Je ressens peut-être un peu moins d'attrait en vieillissant, car investir de grosses sommes pour jouer de manière ponctuelle fait réfléchir.

C'est avec nostalgie que j'ai parcouru l'ensemble de ces pages, sur papier glacé, en me remémorant certains jeux avec plaisir (Comme Duke Nukem 3D sur pc, Ready to rumble sur Dreamcast), et d'autres que je qualifierais maintenant d'erreurs d'achat (Nights Into Dreams: même si les décors étaient beaux et les sensations impressionnantes, je me suis vite ennuyé).

Étrangement, ce sont les pages concernant la PS3, la X-BOX 360 et la WII qui m'ont le plus captivé: sans doute pour la découverte des consoles et des jeux que je n'ai pas connus. Question de goût, sans doute, je n'ai pas accroché à la présentation de la Nintendo DS, console portable : même si beaucoup de jeux sont intéressants, je trouve l'écran vraiment trop petit.

En conclusion, un livre qui ravivera la nostalgie de ces années et poussera peut-être certains à retourner jouer sur console.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Hors Collection.

Éditeur: Hors Collection
Nombre de pages: 144
ISBN: 978-2-258-11049-6

Acheter « Nos jeux vidéo 90-2000 » sur Amazon

vendredi 14 novembre 2014

Nos années Casimir, de Pierre-Atek Beddiar et Arnaud Magnier

Nos années Casimir

L'ouvrage:
Casimir a quarante ans ! À cette occasion, sort un album avec de nombreuses photos et informations sur l'émission culte, «L’île aux enfants» !

Mon avis :
Présenté sous un format 26*26cm, sur papier glacé, cet album est magnifique ! Chaque double page a bénéficié d'une mise en page soignée où l'iconographie est omniprésente. Il ne s'agit pas seulement d'un album de photos ! Les textes sont nombreux et précis. Chaque séquence de l'émission est passée en revue. Les couleurs sont chaleureuses. On prend un grand plaisir à parcourir cet album.

Après un avant-propos des auteurs, puis d'Yves Brunier et Christophe Izard, nous retrouvons un sommaire très complet de ce qui nous attend. Ce qui nous permet, si on le souhaite, d'accéder directement à un thème en particulier. L'ouvrage va de l'idée de la création de « l'île aux enfants », et de son personnage mythique (Casimir), à la fin de la diffusion de l'émission huit ans plus tard (et même plus !).

Lors de cette lecture, j'ai retrouvé avec bonheur des personnages, par exemple : La Noiraude, Gribouille, sans oublier, bien sûr, Casimir. D'autres se sont rappelés à mon souvenir comme Primo, ou Toba. Par contre, pour certains, comme Boboss le clown, il ne m'en restait plus aucune trace, comme quoi on est déjà sélectif lorsqu'on est enfant.

On découvre aussi les coulisses, les produits dérivés (45T, figurines, cartes postales, etc), et aussi, au détour d'une phrase, le devenir des comédiens. Il s'agit vraiment d'un travail de passionnés. Les textes ont été travaillés. Cela ravivera de nombreux souvenirs chez les lecteurs qui ont connu cette émission, et en même temps, on apprend beaucoup de choses. De plus, je le répète, les images sont magnifiques.

Au-delà des textes qui sont complets, mais abordables, c'est un ouvrage qui peut être feuilleté uniquement pour ses images et qui plongera le lecteur dans un bon moment de détente.

À découvrir sans hésitation !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Hors Collection.

Éditeur: Hors Collection
Nombre de pages: 176
ISBN: 978-2-258-11374-9

Acheter « Nos années Casimir » sur Amazon
Page top