L’assassin de septembre

L’histoire : Août 1792, les Prussiens assiègent Verdun afin de pouvoir ensuite accéder à Paris, et de mettre fin à la Révolution. Victor, envoyé par Danton, doit convaincre les responsables de la ville de résister le plus longtemps possible.

Mon avis: Il s’agit du sixième tome de la série, et je dois dire que je suis toujours autant attaché au personnage principal. Même si ce tome peut se lire de manière indépendante, il est très utile d’avoir lu les précédents afin de bien comprendre le personnage de Victor Dauterive et son cheminement de pensée.

Notre héros vit de près les événements du siège de Verdun, de la bataille de Valmy, des massacres dans Paris. Plusieurs missions l’attendent. Des proches sont touchés, et il doit se sortir de situations encore plus compliquées que dans le tome précédent. Il est toujours impétueux (et pourtant, il a mûri depuis le premier livre). Victor est tiraillé par ce que devient cette Révolution et ce que les Hommes en font. Du côté de sa vie privée, cela évolue à nouveau. Il faudra voir ce que cela donne lors du septième volume. Le personnage gagne encore en épaisseur et c’est une bonne chose.

Parmi les autres protagonistes, Olympe de Gouges prend un peu plus de place dans ce volume. Elle n’hésite pas à prendre des risques afin d’aider au mieux son ami, ce qui complique parfois la situation.

L’action est omniprésente, la violence aussi (ce qui semble une caractéristique de cette période).
L’auteur est toujours aussi habile dans son mélange de réalité et de fiction. Il nous fait vivre au plus près cette Révolution française semée d’embûches et de massacres. Sans oublier, en fin d’ouvrage, ses explications sur les réalités historiques et les choix opérés pour son roman.

Vivement la suite !

À lire !

Service presse des éditions City par l'intermédiaire de l'agende Eric Poupet Presse & Communication.

Titre: L’assassin de septembre
Auteur: Jean-Christophe Portes
Éditeur: City Editions
Nombre de pages: 473
ISBN: 978-2-8246-1771-8
Date de publication: 16 octobre 2020

Acheter « L’assassin de septembre » sur Amazon