Aller à la recherche

Editeur : Bayard Jeunesse

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 8 juillet 2018

Jackaby, de William Ritter

Jackaby

L’histoire :
Abigail Rook, dix-sept ans, débarque en Nouvelle-Angleterre, à New Fiddleham. Avec peu d’argent en poche, mais un moral d’acier, elle souhaite réussir sa vie. Peu de temps après son arrivée, elle croise un certain Jackaby, détective de son état.

Mon avis :
Il s’agit d’un petit roman jeunesse qui permet de passer un bon moment de détente. L’histoire est intéressante, les principaux protagonistes sont sympathiques, et l’ensemble est assez rythmé.

Le principal reproche que je ferai, est que le tout n'est guère approfondi. Le décor est succinct, les personnages ont peu d’épaisseur. L’auteur a tout réduit au minimum, ce qui est dommage. Mais cela plaira à certains, car le romancier va à l’essentiel.

Abigail Rook est une jeune fille qui veut mener sa vie comme elle l’entend. Elle est débrouillarde, ouverte d’esprit, et vive. Sa rencontre avec Jackaby va lui faire découvrir des horizons inconnus.

Jackaby est quelqu’un d’étrange, farfelu, qui semble vivre dans un autre monde et pense tout savoir. (Il y a une ressemblance très lointaine avec Docteur Who, mais cela s’arrête là, la série du docteur évoluant à un tout autre niveau.) Le détective traque les êtres surnaturels qui nuisent à ses concitoyens.

De nombreuses créatures fantastiques peuplent ce récit, même si on en voit seulement quelques-unes. R.F. Jackaby est un puits de science sur ce monde étrange. Abigail, avec un peu de circonspection, va plonger corps et âme dans ce milieu.

Ce récit est fait pour les plus jeunes qui lisent peu.

Titre: Jackaby
Auteur: William Ritter
Éditeur: Bayard Jeunesse
nombre de pages: 352
Traduction: Patrice Louinet
ISBN: 978-2-747-05894-0
Date de publication: 13 juin 2018

Acheter « Jackaby » sur Amazon

samedi 5 avril 2014

L'Épouvanteur, Tome 2 : la malédiction de l'épouvanteur, de Joseph Delaney

La malédiction de l'épouvanteur

L'histoire :
Tom Ward continue de suivre son apprentissage auprès de l'épouvanteur, et celui-ci ne tarde pas à se lancer dans une nouvelle mission périlleuse : détruire un monstre malfaisant qui terrorise la population depuis de nombreuses années.

Mon avis:
J'avais moyennement apprécié le premier tome, mais j'ai quand même décidé de voir si l'auteur évoluait dans ce deuxième volume. Tom est toujours le narrateur de sa propre histoire. Celle-ci entre rapidement dans le vif du sujet. Le narrateur continue son apprentissage et là, il s'agira surtout de pratique, directement sur le terrain. Le jeune homme va devoir faire surtout appel à sa détermination, davantage qu'à son savoir-faire. L'épouvanteur veut mettre fin à une grave menace : le Fléau, un être vivant dans des catacombes, voit son pouvoir augmenter au fur et à mesure qu'il terrorise la population.

Le lecteur va découvrir de nouvelles informations sur la vie de l'épouvanteur, avec un côté plus obscur. C'est un personnage vraiment complexe. De même, Tom va soulever une partie du voile en ce qui concerne la vie de sa mère. La jeune sorcière Alice aura son rôle à jouer (en bien ou en mal ?) dans la vie de Tom. Ce dernier va voir sa personnalité s'affirmer. Il agit toujours d'instinct, mais semble, par moments, prendre conscience de ses limites. Il est toujours aussi désobéissant quant aux consignes données.

Comme dans le premier volume, la structure de l'histoire est classique, sans réelles surprises. Certes, c'est un ouvrage orienté jeunesse, mais ce n'est pas une raison suffisante. Le style de Joseph Delanney est toujours fluide, agréable. Il y a quand même des morts, du sang, un côté très imagé dans certaines descriptions qui pourraient déranger certains jeunes lecteurs, mais ravir les autres. Le côté obsessionnel de l'inquisiteur est bien décrit, le lecteur le ressent vraiment comme un illuminé.

Dans l'ensemble, j'ai davantage apprécié ce volume que le précédent.

Éditeur: Bayard Jeunesse
Nombre de pages: 361
ISBN: 978-2-74701-722-0

Acheter « La malédiction de l'épouvanteur » sur Amazon

lundi 6 janvier 2014

L'Épouvanteur, Tome 1 : L'apprenti-épouvanteur, de Joseph Delaney

L'Epouvanteur, Tome 1 : L'apprenti-épouvanteur

L'histoire :
Thomas Ward est le septième fils d'un septième fils. Sa mère décide qu'il sera le nouvel apprenti de l'épouvanteur, un homme spécialisé dans la neutralisation des sorcières, spectres, Gobelins etc. Tom va faire l'apprentissage de son nouveau monde...

Mon avis:
Il s'agit d'un roman jeunesse. Après la lecture de ce tome 1 de la série «L'épouvanteur», je suis assez perplexe. Le livre est agréable à lire. Le lecteur suit l'histoire racontée par Tom Ward, le personnage principal. Il s'agit d'un adolescent qui va découvrir le monde dans lequel il vit et surtout le métier qui a été choisi pour lui par sa mère. Il va faire l'apprentissage de la vie réelle et quitter le monde idyllique de l'enfance.

Le scénario ne recèle pas de surprises, tout est prévisible, c'est assez linéaire. L’auteur essaie d'apporter du frisson, mais je suis resté sur ma faim, c'est trop léger, même pour un ouvrage jeunesse. Le lecteur découvrira qu'être épouvanteur est un métier à part, en marge de la société, tout en étant nécessaire à celle-ci. Cela augure d'une vie assez solitaire. Il faut un caractère bien trempé pour exercer ce métier.

Il est donc dommage que dans l'ensemble, les personnages soient peu développés. Car même s'il y a actuellement neuf tomes à la série et deux hors série, les protagonistes auraient pu être un peu plus approfondis.
Je n'ai pas vraiment accroché au personnage de Tom : il est courageux, a apparemment un don, mais il ne paraît pas sortir du lot. Par contre, son maître, John Grégory, semble beaucoup plus intéressant, plus creusé, et a plus de charisme. La mère de Tom a l'air d'avoir plusieurs longueurs d'avance sur tout le monde dans la compréhension de nombreux sujets et c'est étrange...

Ce premier volume, qui est loin d'être exceptionnel, met surtout en place des intrigues qui vont sans doute se développer lors des tomes suivants.

Éditeur: Bayard Jeunesse
Nombre de pages: 275
ISBN: 978-2-74701-710-7

Acheter « L'Epouvanteur, Tome 1 : L'apprenti-épouvanteur » sur Amazon
Page top