Aller à la recherche

Editeur : Audiolib

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 25 septembre 2018

Le seigneur des anneaux 3, Le Retour du Roi, de J.R.R. Tolkien

Le seigneur des anneaux 3 Le Retour du Roi

L’histoire :
Les forces de Sauron préparent l’assaut final avec des armées d’orques et de trolls ainsi que divers alliés. De leur côté, les hommes de la Terre du Milieu mettent en place leur défense et activent certaines vieilles alliances. Pendant ce temps, Frodo, accompagné de Sam, continue sa quête afin de détruire l’anneau.

Mon avis :
Une trilogie qui se termine en apothéose. J’ai retrouvé avec plaisir les différents protagonistes. Le lecteur, Thierry Janssen, continue sur sa lancée. J’ai trouvé quelques variations dans sa voix de Gandalf, mais rien de gênant. Étrangement, contrairement aux précédents volumes, je n’ai pas été dérangé par la présence de musique entre certains chapitres, et j’ai trouvé, sur la fin, certains choix judicieux. Par contre, je n’ai pas accroché lors de l'écoute des appendices, qui vont quand même de la plage 52 à 64 pour une durée de 3h42 ! (Et pourtant, les appendices sont incomplets, car difficilement adaptables en audio.)

Il faut reconnaître qu’entre le film et le livre, il y a de très grandes différences, ce qui change tout dans la manière d’appréhender le monde de Tolkien. Le romancier a vraiment apporté de la profondeur à son oeuvre. Il y a beaucoup d’action, et les différentes intrigues sont clôturées avec brio. Même si on attend certains événements, quelques rebondissements que je trouve judicieux sont présents (par exemple concernant Saroumane). Aragorn prend une place centrale dans ce dernier volume. Legolas et Gimli sont plus en retrait.
Sam, Frodo, Pippin et Merry prennent encore plus d’ampleur. Les événements les changeront à jamais. Pour preuve, leur retour dans le Comté ne s’effectuera pas sans quelques péripéties.

À lire et à écouter !

Service presse des éditions Audiolib.

Titre: Le seigneur des anneaux 3 Le Retour du Roi
Auteur: J.R.R. Tolkien
Éditeur: Audiolib
Durée: 19h13
Traduction: Daniel Lauzon
ISBN: 978-2-36762-559-1
Date de publication: 16 août 2018

Acheter « Le seigneur des anneaux 3 Le Retour du Roi » sur Amazon
Acheter « Le seigneur des anneaux 3 Le Retour du Roi » en audio sur Amazon ou en téléchargement audio (Audible.fr)

dimanche 9 septembre 2018

Je te vois, de Clare Mackintosh

Je te vois

L’histoire :
Zoé Walker voit son portrait dans les petites annonces d'un journal. Après quelques hésitations et découvertes d'agressions, elle décide d'en parler à la police et de mener sa propre enquête.

Mon avis :
J’ai lu la version audio, réalisée par les éditions Audiolib. J’ai trouvé que la lectrice, Marcha Van Boven, avait un ton approprié, mais parfois un peu neutre et qui semble garder une distance avec le contenu.

J’ai souhaité lire ce roman car j’avais apprécié « Te laisser partir », du même auteur. Je dois dire que j’ai une petite déception à la fin de ma lecture, car j’ai trouvé ce roman en deçà du précédent. Dans ce thriller psychologique, l’intrigue est ficelée comme il faut, mais j’ai trouvé la fin décevante. La romancière a essayé de maintenir l’angoisse, comme dans un film fantastique de série B, mais à mon sens, ce n’est pas réussi. Les personnages de Zoé Walker et Kelly Swift déclenchent de l’empathie, même si j’ai trouvé que Zoé, par moments, aurait mérité des claques, au vu de sa pseudo psychose. Je ne l’ai pas trouvée très saine d’esprit dans ses réactions. Cela veut dire aussi que les éléments nécessaires à faire monter l’angoisse ont mal été intégrés.

Le personnage de Kelly est plus intéressant. Après une bavure, elle s’est retrouvée sur la touche. Avec l’affaire qui touche Zoé Walker, elle espère se remettre en selle, mais en même temps, elle n’a pas tiré un trait sur ses angoisses passées. Elle va devoir mener de front ses combats pour arriver à ses fins.
Les réseaux sociaux et leurs travers sont présents, comme dans de nombreux romans de cette décennie (il faut vivre avec son temps). Cela ne renouvelle pas le genre.
Le rythme est lent, l’auteur travaille sur la psychologie et essaie de faire monter la tension, mais peut-être est-ce dû à la version audio, cela n’a pas pris avec moi.

On découvre le criminel à travers ses pensées, ses analyses, qui s’entrelacent étroitement avec l’histoire, mais j’ai trouvé cela redondant. Au début, j’étais pris dans ses méandres, puis petit à petit, j’ai trouvé cela lassant, car il n’y avait pas d’avancée. La chute a confirmé mon ressenti. Clare Mackintosh aurait dû développer son épilogue au cours du roman.

Un roman qui fut une déception, dommage.

Titre: Je te vois
Auteur: Clare Mackintosh
Éditeur: Audiolib
Durée: 12h02
Lectrice: Marcha Van Boven
ISBN: 978-2-3676-2460-0
Date de publication: 14 mars 2018

Acheter « Je te vois » sur Amazon
Acheter « Je te vois » en audio sur Amazon ou en téléchargement audio (Audible.fr)

mercredi 6 juin 2018

Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres, de Christian Grenier

Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres

L’histoire :
Allis L.C. Wonder est élue à l’Académie Européenne des Intellectuels Officiels Unis. Une fois sur place, elle se voit confier une étrange mission : trouver les responsables de la propagation d’un virus qui détruit les écrits.

Mon avis :
Il s’agit d’un classique de la littérature jeunesse de science-fiction que j’ai eu le plaisir de découvrir en audio. J’ai apprécié le style de la lectrice dans ce court roman. À mon sens, elle joue bien, met le ton approprié, et permet de s’immerger facilement dans le récit.

«Virus L.I.V. 3» est une histoire simple, une dystopie, qui peut être lue à différents âges. L’auteur met en avant de nombreux ouvrages de la littérature, comme «Fahrenheit 451», mais pas seulement. Il y a aussi, dans un registre plus léger, «Le club des cinq», «Fantômette», etc. Christian Grenier a aussi joué avec le nom de ses personnages, qui se rapportent à des noms de héros ou héroïnes de grands romans. Il n’est pas facile de tous les repérer ou les comprendre, mais on trouve des allusions à «Alice au pays des merveilles», «Robinson Crusoé», «Rémi sans famille», etc. Je pense aussi que le choix de Céline L.F. Bardamu n’est pas anodin par rapport à son comportement.

Au début, j’ai eu un peu de mal pour bien suivre les noms des personnages, et surtout pour faire la corrélation avec les différents romans. Cela est dû, dans mon cas, à l’écoute. Pour certains noms, il est plus difficile de faire le lien, alors que visuellement, cela aurait peut-être été plus simple. Avec un peu plus de concentration, la suite a été plus facile.
L’intrigue est captivante. Je me suis plongé avec intérêt dans le roman. Il y a les rebondissements et le suspense nécessaires, même si certaines ficelles sont un peu trop faciles (les rapports entre Aliss et Mondaye). Les voyelles mènent la vie dure aux zappeurs. Cette société n’est pas une démocratie.

Le roman est un véritable plaidoyer pour la lecture sous toutes ses formes, et pour le libre choix.

À lire !

Service presse des éditions Audiolib.

Titre: Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres
Auteur: Christian Grenier
Éditeur: Audiolib
Durée: 3h35
Lectrice: Audrey d'Hulstère
ISBN: 978-2-3676-2744-1
Date de publication: 6 juin 2018

Acheter « Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres » sur Amazon
Acheter « Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres » sur Amazon en audio ici ou en téléchargement audio (Audible.fr)

jeudi 10 mai 2018

Le seigneur des anneaux 2, les deux tours, de J.R.R. Tolkien

Le seigneur des anneaux 2, les deux tours

L’histoire :
Frodo et ses compagnons continuent leur périple. Très rapidement, ils se trouvent séparés. Pourtant, la quête doit se poursuivre.

Mon avis :
L’interprétation de Thierry Janssen est toujours bonne. Il n’en fait pas trop au niveau des voix. Certaines sont trop proches, et ce coup-ci, contrairement au tome 1, j’ai par moments été désorienté, mais cela n’a pas duré. Je confirme qu'à mon sens, le choix de ce professionnel est judicieux pour cette trilogie. J’ai la même remarque que lors de ma chronique précédente concernant la musique que je trouve de trop.

Comme dans le volume 1[1] , l’histoire est lente. Il ne faut pas s’attendre à quelque chose de rapide. L’intrigue avance et les deux camps poursuivent leurs manoeuvres. Par contre, comme il s’agit du tome 2, on entre directement dans le vif du sujet. Pour mener leur quête à bien, il faut du temps, et l’auteur continue de développer tranquillement le voyage des différents protagonistes. Il y a trois histoires parallèles : Merry et Pippin avec les Ents; Aragorn, Legolas et Gimli qui traversent les terres du Rohan; enfin, Frodo et Sam qui continuent leur traversée des Terres du Milieu. Lors de ma lecture, j’ai repensé au film et j’ai repéré des différences. Il faut donc vraiment s’attacher aux romans avant de se pencher sur les adaptations cinématographiques. Il y a quand même un peu plus de combats dans cette partie. J’ai trouvé l’ensemble plus fluide que dans le tome précédent.
Sam, Merry, Pippin s’affirment. Ils sont mis en avant. Gollum est égal à lui-même. Il ne veut qu’une seule chose: récupérer l’anneau, et tous les moyens sont bons pour y parvenir.
Frodo ressent de plus en plus le poids de l’anneau, mais j’ai trouvé que cela n’était pas assez développé. La voix de Thierry Janssen permet de nous immerger totalement dans l’histoire. On peut aussi l’écouter en faisant les tâches ménagères, et c’est vraiment bien.

Vivement le dernier tome !

Service presse des éditions Audiolib.

Titre: Le seigneur des anneaux 2, les deux tours
Auteur: J.R.R. Tolkien
Éditeur: Audiolib
Durée: 18h09
ISBN: 978-2-36762-558-4
Lecteur: Thierry Janssen
Date de publication: 18 avril 2018

Acheter « Le seigneur des anneaux 2, les deux tours » sur Amazon
Acheter « Le seigneur des anneaux 2, les deux tours » en audio sur Amazonici ou en téléchargement audio (Audible.fr)

dimanche 25 mars 2018

Le seigneur des anneaux 1, la Fraternité de l’Anneau, de J.R.R. Tolkien

La Fraternité de l’Anneau

L’histoire :
Le hobbit Bilbo Bessac offre en héritage à son neveu Frodo tout ce qu’il possède, dont un mystérieux anneau. Des années plus tard, Frodo doit fuir le Comté.

Mon avis :
La version audio est basée sur la dernière traduction, datée de 2014 et je trouve que c’est une bonne chose. Sur les deux CD, il y a un total de 68 pistes. Les chapitres sont coupés en deux ou trois parties, ce qui est dommage, même si je comprends les raisons d’un tel choix. Enfin, il y a, à certains moments, de la musique, et même si celle-ci est adaptée, je trouve que cela est en trop. Elle ne fait pas partie de l’oeuvre d’origine et n’a pas à apparaître pour faire des transitions.
L’interprétation de Thierry Janssen est bonne. Il n’en fait pas trop au niveau des voix. Parfois, certaines sont trop proches, mais cela n’a pas été gênant pour moi. À mon sens, le choix de ce professionnel est judicieux.

Il est difficile de chroniquer de grands romans, mais pas impossible. Je resterai quand même assez général, car l’oeuvre a déjà été étudiée maintes et maintes fois.

Ce premier volume est lent. Je pense que certains pourraient trouver le prologue rébarbatif, ainsi que d’autres passages. Cela n’a pas été mon cas, car le livre est très instructif, même s’il y a peu d’action. L’auteur plante son décor de manière magistrale. Ses descriptions sont très réussies et même complexes. Il s’agit aussi d’un voyage initiatique pour Frodo, le porteur de l’Anneau, âgé de plus de cinquante ans au début de l’histoire (ce qui, dit en passant, contraste avec le choix fait pour les films. En fin de compte, il faut, si possible, lire les romans avant de voir une adaptation télévisée). L’histoire s’étend sur plus de dix ans. On suit donc les pérégrinations de Frodo, Sam, Merry, Pippin, sans oublier Gandalf, la découverte de Tom Bombadil, puis de l’Arpenteur, des elfes, puis la création de la compagnie de l’anneau.
Ensuite, cette compagnie continue l’aventure, et bien des péripéties arriveront aux différents protagonistes en Terre du Milieu. Il y a de la tension créée par les cavaliers noirs et les orcs. Les elfes sont des êtres très mystérieux. J’ai vraiment apprécié ce roman et son écoute.

Vivement la suite !

À lire !

Titre: La Fraternité de l’Anneau
Auteur: J.R.R. Tolkien
Lecteur: Thierry Janssen
Éditeur: Audiolib
Durée: 20h52
ISBN: 978-2-35641-956-9
Traduction: Daniel Lauzon
Date de publication: 14 février 2018

Acheter « La Fraternité de l’Anneau » sur Amazon
Acheter « La Fraternité de l’Anneau » sur Amazon en audio ici ou en téléchargement audio (Audible.fr).

- page 1 de 2

Page top