Pile ou Face, tome 1 : Cavale au Bout du Monde

L'histoire :
New York, 1848. M. Dodge se voit confier deux bébés : Cléopâtre et Alexandre. Douze ans plus tard, les deux enfants se voient contraints de rejoindre un gang pour subsister.

Mon avis :
J'ai du mal à comprendre le choix du titre français par rapport au titre original (Compass South). J'espère en savoir plus à la lecture du second tome. Il s'agit d'une aventure qui se déroule au XIXè siècle. Elle concerne deux jumeaux adolescents : Cléopâtre et Alexandre.

Cette BD est orientée jeunesse, mais j'ai pris du plaisir lors de ma lecture. Il y a beaucoup d'actions. Comme le soulignent d'autres chroniques, il y a une ressemblance avec des récits comme «l'île au trésor» et autres histoires du XIXè concernant des adolescents (amitié, histoire de gang, de pirates, de vengeance, chasse au trésor). En arrière-plan, on trouve aussi une quête de l'identité.

Pour moi, les couleurs utilisées (avec de nombreux aplats) rendent parfaitement l'atmosphère souhaitée par les auteurs, tout en gardant une certaine légèreté. J'ai apprécié les expressions faciales des différents protagonistes.

Les rebondissements sont suffisamment nombreux pour maintenir l'intérêt du lecteur.

Un petit bémol, même si je sais que c'est pour servir l'histoire : quelle chance y a-t-il pour que deux jumeaux roux en rencontrent deux autres à New York en 1860 ?

Un album qui peut toucher un large public. Je vais attendre la suite avec impatience.

À lire !

Service presse des éditions Rue de Sèvres.

Titre: Pile Ou Face, tome 1 : Cavale au Bout du Monde
Auteur:Hope Larson
Dessinateur:Rebecca Mock
Éditeur:Rue de Sèvres
Nombre de pages: 220
ISBN: 978-2-3698-1305-7
Date de publication: 14 septembre 2016

Acheter « Pile ou Face, tome 1 : Cavale au Bout du Monde » sur Amazon