Une année au lycée, tome 2

L'histoire :
Fabrice Erre revient avec un nouveau tome d'« Une année au lycée », sous-titré « deuxième guide de survie en milieu pédagogique numérique».

Mon avis :
Ce deuxième tome reprend les planches que l'auteur a créées pour son blog sur le site du Monde[1]. On trouve aussi quelques planches bonus réalisées par d'autres dessinateurs.
Le fil conducteur est toujours l'année scolaire, mais Fabrice erre s'appuie sur l'actualité pour ses idées et réflexions. Le résultat est inégal d'une planche à l'autre. Je ressens cela sans doute parce que j'ai découvert la plupart des dessins au fur et à mesure sur son blog, que cet album ne fait que les regrouper, et qu'il n'y a pas eu le travail de liant qu'il y a sur un album.

L'auteur a toujours un regard acéré sur le monde de l'éducation et sur le décalage qu'il y a entre ce qu'attendent les professeurs (qui souhaitent le meilleur pour leurs élèves) et la réalité de l'institution. La planche de la page 100 en est un bon exemple. L'auteur est un enseignant d'histoire-géographie qui fait part de son ressenti vis-à-vis de son travail. Il manie bien l'autodérision. Il y a bien sûr de la caricature, mais il faut reconnaître que tout comme dans le tome 1[2], l'auteur n'a pas besoin de trop s'éloigner de la réalité.

Le décor est toujours minimaliste. Fabrice Erre s'attache à l'essentiel : faire rire de la situation en nous faisant part de toutes les émotions qui l'envahissent lors de sa vie quotidienne avec ses classes et son environnement. Il y a toujours ce décalage entre l'attente de l'enseignant et les élèves, mais aussi le décalage avec la réalité de l'institution (conseils de classes, gestion des intempéries etc).

Dans l'ensemble, cet album est une réussite.

À lire !

Service presse numérique envoyé par les éditions Dargaud.

Titre: Une année au lycée, tome 2
Auteur: Fabrice Erre
Éditeur: Dargaud
Nombre de pages: 144
ISBN: 978-2-2050-7427-7
Date de publication: 11 septembre 2015

Acheter « Une année au lycée, tome 2 » sur Amazon