Julio Popper : le dernier roi de terre de feu

L'histoire :
1886, Argentine. Julio Popper, aventurier et découvreur dans l'âme, décide de monter une expédition en Terre de Feu. Les découvertes qu'il y fait le poussent à s'établir dans ce lieu hostile et à la fois attirant.

Mon avis :
Il s'agit d'une biographie romancée d'un homme de grand talent : Julio Popper, un Roumain, qui a fait ses études à Paris, et qui plus est, était juif et franc-maçon ! Matz, le scénariste, dresse le portrait d'un homme complexe, cultivé, intelligent, qui avait aussi un tempérament explosif.
La bande dessinée est découpée en trois chapitres et un épilogue. L'auteur ne s'attarde pas beaucoup sur le passé de Julio Popper, qui pourtant était un véritable globe-trotter. Il a préféré s'attarder sur le pays d'adoption du personnage : l'Argentine et la Terre de feu. Avec persévérance, ingéniosité, Julio Popper a bâti un empire grâce à l'extraction d'or. Il était un véritable aventurier et aussi un visionnaire. Son côté indépendant lui a valu de nombreux problèmes ou interrogations sur ses véritables buts (humaniste ou dictateur?). Matz magnifie le personnage et nous donne sa perception de cet homme controversé.

Il y a du rythme dans le récit, même s'il n'y a pas vraiment de surprises. La vie de Julio Popper contient ce qu'il faut pour créer un mythe. Après ma lecture, j'aurais aimé avoir d'autres pages sur cette histoire, mais vu la chute, ce n'était pas possible. À la fin de l'ouvrage, l'auteur détaille la vie du personnage. Cela amène à vouloir en savoir plus sur cet homme au destin hors du commun.

Le dessin semi-réaliste et les couleurs de Chemineau cadrent parfaitement avec le milieu décrit : La Terre de Feu, lieu au climat hostile. Les cases sont grandes, ce qui permet de montrer les paysages immenses et de s'y plonger. La couverture est très réussie, avec ce personnage aux yeux bleus, qui semble déterminé (C'est d'ailleurs la couverture qui m'a poussé à lire cet ouvrage).

J'ai apprécié cette bande dessinée historique.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Rue de Sèvres.

Titre: Julio Popper : le dernier roi de terre de feu
Auteur: Matz
Dessinateur: Chemineau
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 108
ISBN: 978-2-36981-069-8
Date de publication: 16 septembre 2015

Acheter « Julio Popper : le dernier roi de terre de feu » sur Amazon