Aller à la recherche

mercredi 30 janvier 2019

Paris 2119, de Zep et Bertail

Paris 2119

L’histoire :
Dans un monde futuriste, tous se déplacent par un système de téléportation, sauf quelques rares irréductibles, ainsi que les oubliés de la société. Tristan Keys est réfractaire à ce moyen de transport. Un jour, il est témoin d’un incident. Il essaie alors de comprendre ce qu’il se passe réellement.

Mon avis :
L’histoire se déroule en 2119 dans un Paris où la technologie est omniprésente. Des drones scannent régulièrement les personnes, la nourriture est reproduite par un synthétiseur, et la plupart des humains se déplacent en utilisant le transcore, une machine permettant de se téléporter d’un point à un autre.

Tristan vit en marge de ce système de transport en lequel il n’a pas confiance. Il préfère qu’on prenne le temps de voyager. Pourtant, tout semble parfait, avec la reconnaissance faciale, les drones de sécurité, les clones, la dépollution de l’air qui entraîne quand même des pluies continuelles. Tout le monde a basculé dans le virtuel.

Confronté à quelques incidents, Tristan va découvrir que des choses sont cachées à la population. Il va donc enquêter, à ses risques et périls. Les idées et thèmes développés par Zep sont intéressants. Doit-on avoir une confiance aveugle en la technologie ? Doit-on faire confiance aux personnes qui possèdent cette technologie ? Que veut-on faire de notre avenir ? Les auteurs montrent aussi un monde dualiste où, à côté de ce monde rêvé, existe une pauvreté extrême.

Les dessins et couleurs de Bertail rendent bien l’ambiance de ce monde gris, pluvieux. L’ensemble est agréable à lire et à découvrir. J’ai été absorbé par cette histoire. Malheureusement, la fin (ou non fin) m’a laissé totalement sur ma faim, et c’est vraiment dommage.

Titre: Paris 2119
Auteur: Zep
Dessinateur: Bertail
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 80
ISBN: 978-2-36981-215-9
Date de publication: 23 janvier 2019

Acheter « Paris 2119 » sur Amazon

lundi 7 novembre 2016

Un bruit étrange et beau, de Zep

Un bruit étrange et beau

L’histoire :
William a fait le choix du silence et de la solitude, il y a vingt-quatre ans, en rejoignant un monastère. Aujourd’hui, malgré lui, il doit rejoindre le monde extérieur pour quelques jours, afin de répondre à la convocation d’un notaire. Ses certitudes vont-elles être bousculées ?

Mon avis :
Après « Une histoire d’homme », Zep revient chez rue de Sèvres avec « Un bruit étrange et beau ». Cet album est dans le même style : similitude des couleurs, une ambiance mélancolique, et sereine. C‘est un objet de qualité. Il y a quatre-vingt quatre pages épaisses. On sent bien que l’éditeur cherche à mettre le résultat en valeur.

Après la musique, Zep passe au silence. Il s’agit aussi d’un choix de vie. Être un moine reclus et silencieux n’est pas forcément chose aisée. William n’est pas perturbé par le monde extérieur. Il n’est pas dépaysé, pourtant, il l’a quitté depuis vingt-quatre ans. Il reste serein, calme, contemplatif de ce monde. Il a un regard extérieur et distant sur tout ce qui l’entoure, même avec Méry.
Il n’y a pas vraiment de péripéties. Juste un aparté de quelques jours avant que le quotidien ne reprenne ses droits. En parcourant les différentes pages, j’ai vraiment eu une sensation de calme. William dégage une aura de tranquillité et de sagesse qui transparaît à travers les dessins.

Zep aborde de manière sibylline les raisons qui ont poussé William à faire vœu de silence. Ce côté n’est peut-être pas assez travaillé. On peut trouver les motifs trop légers, mais il s’agit d’un choix de vie et chacun est libre. D’ailleurs, l’auteur ne juge jamais son personnage.

La fin est convenue et attendue au vu de l’évolution de l’histoire. Il aurait été gênant, à mon sens, que cela se passe autrement.

Service presse des éditions Rue de Sèvres par l'intermédiaire de l'agence de communication Gilles Paris.

Titre: Un bruit étrange et beau
Auteur: Zep
Dessinateur: Zep
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 84
ISBN: 978-2-36981-185-5
Date de publication: 5 octobre 2016

Acheter « Un bruit étrange et beau » sur Amazon

mardi 10 septembre 2013

Une histoire d'hommes, de ZEP

Une histoire d'hommes

L'histoire :
Quatre amis, anciens membres d'un groupe de rock, se retrouvent au cours d'un week-end et se rappellent le passé. Des ressentiments remontent alors à la surface...

Mon avis :
Une histoire touchante. On découvre ZEP dans un nouveau registre, beaucoup plus adulte, où son style est réaliste. On voit que l'auteur utilise une de ses passions, la musique, comme toile de fond de son ouvrage.

Cette bande dessinée fait 62 pages, et alterne des moments du présent avec des flash-back, qui nous expliquent pourquoi le groupe s'est séparé et les éventuelles tensions et incompréhensions que cela a pu créer.

Le scénario est bien fait, tient la route jusqu'au bout, jusqu'à la dernière planche qui vient clore l'histoire. Du côté des couleurs, il s'agit d'un dégradé de quelques couleurs froides qui vient renforcer l'histoire et donne à l'ensemble un ton mélancolique.
L'auteur nous fait ressentir les sentiments et les émotions des personnages, les secrets enfouis depuis longtemps, les illusions perdues. Chaque case, chaque bulle, renforce l'impression de mélancolie qui se dégage des images et la narration vient appuyer cette sensation. Les membres du groupe ont pris des chemins différents: star de rock, banale vie de famille, entreprise de surgelés... Certains ont trouvé leur voie, d'autres la cherchent encore et se sentent perdus. Tout simplement, très finement, ZEP aborde le thème de la vie. Chaque situation, chaque moment, déclenche ou conduit à des choix qui influent sur notre avenir.

Une magnifique bande dessinée, à lire sans retenue.

Une histoire d'hommes

Ce livre m'a été offert par Rue de Sèvres par l'intermédiaire de l'agence de communication Gilles Paris.

Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 62
ISBN: 978-2369810018

Acheter « Une histoire d'hommes » sur Amazon

Page top