Coeur de Lapin

L'histoire :
Lorsqu'elle dépose des fleurs pour un enterrement, Gesine Cordes découvre qu'il s'agit de celui de sa sœur Mareike, qu'elle n'a pas vue depuis dix ans. Peu après, Gesine est soupçonnée d'avoir causé la disparition de sa soeur.

Mon avis :
La structure du roman est classique. Il y a l'histoire de l'enquête sur ce qui est arrivé à Mareike et des chapitres sous forme de flash-backs qui reviennent sur la mort de Philip, le fils de Gesine, dix ans auparavant. Il y a aussi, à la fin de certains chapitres, des feuilles de carnets où l'héroïne a noté des informations sur des plantes toxiques.

Le personnage principal, Gesine, est quelqu'un de torturé, ce qui est classique dans ce type de romans. Depuis la mort de son fils, elle n'a toujours pas remonté la pente. Elle a quitté la police pour devenir agent d'entretien de cimetière. Nouvelle carrière assez peu banale. Elle a coupé les ponts avec sa famille qu'elle juge responsable de ce qui est arrivé à son fils. Malgré son comportement parfois étrange, j'ai eu de l'empathie pour elle.

Les différents personnages ont des avis assez tranchés sur la situation. Il n'y a aucune nuance. Cela accentue les tensions. Les parents de Gesine sont insupportables. L'auteur brouille les pistes, mais malgré quelques doutes, une solution se profile, même si le mystère plane encore jusqu'au dénouement.

C'est un roman psychologique qui joue sur les sentiments contradictoires des protagonistes et qui appuie là où il faut pour accentuer le malaise. Il y a un élément un peu gros concernant les jumelles Frida et Marta. Étant donné leur jeune âge, il y a des choses qu'elles n'auraient pas dû réussir. Mais il s'agit d'un détail car le récit est prenant.

J'ai vraiment aimé cette lecture. À lire !

C'est le deuxième roman de la série « La bête noire » que je lis ( le premier étant « Tu tueras le père[1] » ) : cette collection est vraiment intéressante.

Service presse numérique reçu des éditions Robert Laffont.

Titre: Coeur de Lapin (Kaninchenherz)
Auteur: Annette Wieners
Éditeur: Robert Laffont
Nombre de pages: 348
Traduction: Lucie Roignant
ISBN: 978-2-22119-120-0
Date de publication: 14 janvier 2016

Acheter « Coeur de Lapin » sur Amazon