Aller à la recherche

Auteur : Westerfeld Scott

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 16 octobre 2019

Spill Zone, Tome 2 : le vœu brisé, de Scott Westerfeld et Alex Puvilland

Spill Zone, Tome 2 : le vœu brisé

L’histoire :
Addison a récupéré la poussière radioactive de la Spill Zone, et est devenue millionnaire. Elle veut désormais s’éloigner de cette zone, mais sa soeur Lexa, accompagnée de la poupée Vespertine, ne sont pas de cet avis.

Mon avis :
Ce second et dernier tome est mené tambour battant[1]. Le petit résumé en début d’ouvrage est le bienvenu, même s’il est possible de reprendre le premier opus avant la lecture de celui-ci. Les événements s’enchaînent avec ce qu’il faut de rebondissements. Il y a de l’action, et l’atmosphère est toujours post apocalyptique.

Dans ce volume, Addison découvre les secrets de cette zone, accompagnée par l’étrange Don Jae, un nord coréen. Malgré son caractère, la jeune femme est toujours attachante. Son but est d’aider sa sœur, même si cette dernière ne le souhaite pas, à rompre le lien avec la poupée Vespertine. De plus, au contact de la zone, elle développe des capacités particulières qui lui seront bien utiles.

Le côté déjanté des phénomènes monstrueux est toujours en place. Les motivations de leur présence sont quelque peu particulières. Enfin, d’autres forces, étatiques celles-là, vont vouloir régler définitivement ce qu’elles considèrent comme une invasion.

Au niveau du dessin, qui est vraiment particulier, j’aurais préféré quelque chose d’un peu plus réaliste sur cette série, mais je me suis facilement adapté. Le choix des couleurs lumineuses est judicieux, car elles retranscrivent parfaitement l’idée d’épouvante de la Spill Zone.

À découvrir !

Titre: Spill Zone, Tome 2 : le vœu brisé
Auteur: Scott Westerfeld
Dessinateur: Alex Puvilland
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 225
ISBN: 978-2-36981-581-5
Date de publication: 13 février 2019

Acheter « Spill Zone, Tome 2 : le vœu brisé » sur Amazon

mercredi 20 juin 2018

Spill zone Vol 1, de Scott Westerfeld et Alex Puvilland

Spill zone Vol 1

L’histoire :
Addison vit avec sa jeune sœur Lexa à côté de Ploughkeepsie. Il s’agit d’une ville qui se trouve au coeur de la Spill Zone, un endroit interdit depuis trois ans, depuis que la population a été décimée par un mal étrange. Cela n’empêche pas Addison d’y aller de nuit pour prendre des photos qu’elle revend très cher au marché noir.

Mon avis :
Il s’agit d’un récit dynamique avec beaucoup de couleurs vives. Il y a une bonne dose de fantastique avec les événements qui se déroulent dans la Spill zone. Pendant les premières pages, je me suis demandé où j’avais mis les pieds, mais l’auteur explicite la situation au cours du récit, et j’ai pris énormément de plaisir lors de ma lecture.
L’histoire est rythmée, l’intrigue est intéressante : que se passe-t-il réellement dans la Spill zone? Pourquoi d’autres pays veulent-ils récupérer du matériel dans cette région ? Qui est exactement Vespertine, la poupée ?

Addison est une jeune photographe casse-cou, prête à tout pour réussir à guérir sa sœur de son étrange mal (elle ne parle plus depuis l’incident qui a détruit la ville, trois ans plus tôt, et c’est la même chose pour tous les enfants présents cette nuit-là).
Lexa parle par la pensée avec sa poupée. Les réactions de cette dernière sont assez angoissantes.
Le contenu de la Spill Zone ne serait absolument pas étrange dans certains romans de Serge Brussolo. C’est inédit, étrange, déjanté. Chaque quartier a sa spécificité, avec des animaux ou des phénomènes électromagnétiques perturbants (quand des rats ont des yeux jaunes fluo qui brillent, ça ne doit pas être une bonne chose).

La mise en page est aérée. Je trouve que les couleurs claires sont prédominantes. Mon seul regret est la dernière page qui m’oblige à attendre décembre pour le volume 2.

À lire !

Service presse des éditions Rue de Sèvres.

Titre: Spill zone Vol 1
Auteur: Scott Wersterfeld
Dessinateur:Alex Puvilland
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 214
ISBN: 978-2-36981-579-2
Date de publication: 23 mai 2018

Acheter « Spill zone Vol 1 » sur Amazon
Page top