The Young World

L'histoire : New-York, Manhattan. Suite à la propagation d'un virus, seuls les adolescents ont survécu. Livrés à eux-mêmes, ces jeunes essaient de maintenir un semblant de vie. Et surtout, essayent de trouver une solution à cette maladie.

Mon avis : Ce roman est une dystopie. Nous sommes dans un monde post-apocalyptique. Seuls des adolescents ont survécu. C'est classique. De nombreux clans se sont constitués et la loi du plus fort règne. Il n'y a plus de gouvernements, de sociétés. Deux voix alternent: celle de Jefferson et celle de Donna. Les deux personnages principaux utilisent des tons différents, ce qui est une force de ce livre. Par contre, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman. Les protagonistes s'expriment de manière un peu plus « djeuns » avec parfois un langage cru et familier. Il m'a fallu un temps d'adaptation. Une fois ce moment passé, j'ai été absorbé par l'histoire.

Jefferson et Donna m'ont plu, mais sans plus. Sans doute parce qu'ils ne sont pas assez creusés. Je me suis déjà davantage attaché à des personnages (exemple Connor et Risa, dans «Les fragmentés[1]» de Neal Shusterman).
On découvre leurs sentiments, leurs envies, leurs doutes. Ils sont désabusés, n'ayant pas d'avenir, puisque la vie n'a plus rien à leur offrir. L'histoire de ce roman est celle d'une quête, une sorte de Road Movie. Il y a de l'action, des morts, des rebondissements, et parfois, c'est convenu. Le côté romance aurait pu ne pas exister. Il y a aussi quelques longueurs. La lecture nous livre des éléments permettant de comprendre, petit à petit, l'origine de l'Événement.

Les adolescents utilisent certaines références cinématographiques, des allusions aux réseaux sociaux ou autres outils de ce genre. Cela apporte une petite touche critique sur la société superficielle actuelle, mais aussi nous fait sourire. La fin apporte une nouvelle intrigue permettant sans doute de préparer le tome 2.

Ma lecture a été agréable, sans être exceptionnelle. Je suis quand même intéressé par la suite.

Titre: The Young World (The Young Wolrd)
Auteur: Chris Weitz
Éditeur: Le Masque
Nombre de pages: 350
ISBN: 978-2-7024-4011-7
Date de publication: 7 janvier 2015

Acheter « The Young World » sur Amazon