Aller à la recherche

Auteur : Tremayne S.K.

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 13 mai 2019

Juste avant de mourir, de S.K. Tremayne

Juste avant de mourir

L’histoire :
Habitant dans un coin isolé sur la lande du Dartmoor, Kath se remet lentement d’un terrible accident, qui lui a fait perdre une partie de sa mémoire. Or, depuis ce moment, Adam, son mari, est de plus en plus distant et vindicatif. Kath va de déconvenue en déconvenue.

Mon avis :
J’ai bien aimé les romans précédents de l’auteur, c’est donc avec plaisir que j’ai ouvert celui-ci. L’écrivain présente Kath et sa petite famille : Adam, Rangers travaillant sur la lande, et Lyla, leur petite fille qui a des troubles autistiques.

Leur habitation est totalement isolée, la nature omniprésente. L’hiver, l’endroit est presque inhospitalier. Il y a aussi la présence de quelques éléments de superstitions ancestrales. Dans une ambiance sombre, Kath essaie de retrouver la mémoire. Son entourage est assez réfractaire à cela, que ce soit son mari, ou Dan, son frère.
Pourquoi ? Tout est affaire de non-dits et de secrets. Au cours de l’histoire, j’ai eu l’impression que l'héroïne découvrait son mari, alors qu’ils se connaissent depuis très longtemps. La mère de famille va se mettre à douter de tout et de tout le monde.

Le roman m’a plu, j’ai aimé l’ambiance, mais je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages. Pourtant, la narration à la première personne aurait dû le permettre. Le côté superstition n’est pas assez développé à mon goût. Il aurait pu apporter plus d’épaisseur à l’intrigue. Ce que j’ai trouvé étrange, c’est le comportement des parents vis-à-vis de Lyla. Ils n’ont jamais consulté pour savoir de quoi souffrait leur enfant. C’est assez curieux comme situation, car comment l’aider du mieux possible si on ne maîtrise pas le problème ? Il faut aussi reconnaître que le dénouement (et les explications qui vont avec) est loin d’être crédible, c’est dommage.
Parmi les thèmes abordés, se trouvent les relations familiales, mais aussi le handicap par l'intermédiaire des troubles de Lyla.

Service presse numérique des éditions Presses de la Cité par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Juste avant de mourir
Auteur: S.K. Tremayne
Éditeur: Presses de la cité
Nombre de pages: 400
Traduction: Isabelle Maillet
ISBN: 978-2-2581-5075-1
Date de publication: 21 mars 2019

Acheter « Juste avant de mourir » sur Amazon

mercredi 10 janvier 2018

La menace, de S.K. Tremayne

La menace

L’histoire :
Rachel, de milieu pauvre, a épousé David Kersten, dont la famille a fait fortune grâce à l’extraction de minerai. Tout est pour le mieux, mais Rachel ne se sent pas à l’aise dans la grande demeure familiale.

Mon avis :
J’ai un sentiment très mitigé quant à ce roman. Le début est classique, mais intéressant. Le fantôme de Nina, première épouse de David, vient perturber l’équilibre du couple. Rachel est bien seule, la semaine, dans ce grand manoir, aux bruits bizarres. L’auteur mène bien son sujet, et les personnages sont étranges. Ils cachent tous quelque chose et cela dégage une ambiance malsaine. Ils sont tous tourmentés. Les secrets et non-dits accentuent cette situation. Cela en devient même de la psychose. La tension monte, mais on ne comprend pas trop les raisons. Le romancier fait tout pour dérouter son lecteur. Le vernis de la vie parfaite se craquelle trop rapidement, on doute, mais on veut comprendre, alors on passe à la page suivante.

Rachel, Jamie, David ne sont pas vraiment intéressants. Leurs changements d’humeur sont trop brutaux, ça manque de crédibilité. Ils ne sont pas assez creusés à mon goût et je n’ai pas réussi à les apprécier. De plus, certaines de leurs réactions sont complètement incompréhensibles et l’auteur s’attarde sur certaines situations. J’ai même eu l’impression que l’histoire n’avançait pas.
Enfin, j’ai trouvé les explications de fin un peu tirées par les cheveux. Je me suis même dit: «tout ça pour ça!»

Ce roman a été une déception.

Titre: La menace
Auteur: S.K. Tremayne
Éditeur: Presses de la Cité
Nombre de pages: 395
ISBN: 978-2-25813-840-7
Traduction: Valérie Malfoy
Date de publication: 2 mars 2017

Acheter « La menace » sur Amazon

jeudi 30 juillet 2015

Le doute, S.K. Tremayne

Le Doute

L'histoire :
Il y a un peu plus d'un an, Sarah et Angus Moorcroft ont perdu leur fille (Lydia, âgée de six ans) dans un tragique accident. Accompagnés de Kirstie, jumelle de l'enfant décédée, les parents décident de changer de vie...

Mon avis :
L'auteur écrit sous pseudonyme, car il préfère garder l'anonymat, mais une simple recherche sur Internet donne son véritable nom. Donc quel est l'intérêt de jouer là-dessus sur la quatrième de couverture pour attirer le lecteur ? Sans parler de la comparaison avec le livre « Les apparences ».

Il s'agit d'un thriller psychologique. Le romancier s'appuie sur la pire peur pour des parents : la perte d'un enfant, qui plus est, un jumeau. L'auteur alterne les points de vue entre Sarah et Angus. Le lecteur ressent davantage d'empathie pour Sarah, car cette dernière se trouve au même niveau que lui : elle nage en pleine confusion. Angus est plus distant. Par différentes allusions, on comprend qu'il sait plus de choses sur la situation et qu'il résiste à l'envie de tout dire.

Sarah va se poser de nombreuses questions sur Kirstie, son enfant survivante. Le comportement de cette dernière a changé. La mère de famille va finir par se demander quelle jumelle est morte. Elle et son mari ont-ils fait une erreur ? Si c'est le cas, comment réparer cette terrible erreur ? Le thème des jumeaux est bien abordé, bien travaillé. Le doute plane. S'agit-il de Kirstie ou de Lydia. Le comportement de l'enfant est extrêmement troublant. Le titre original (« Les jumelles de glace ») correspond parfaitement au comportement de la fillette.

La personnalité des parents n'est pas réellement creusée. L'auteur s'attache surtout à montrer la douleur que ressentent Sarah et Angus vis-à-vis du décès de leur fille. Le temps n'apaise rien. En outre, ils n'arrivent plus à communiquer. Il y a de plus en plus de tension dans le couple.

Certains passages sont redondants, mais cela est volontaire de la part de l'auteur afin d'accentuer la tension. La situation sur Torran Island, en grande partie inhospitalière pour un couple avec un jeune enfant, renforce cette impression.

À lire.

Titre: Le doute (The Ice Twins)
Auteur: S.K. Tremayne
Éditeur: Presses de la cité
Nombre de pages: 380
Traduction: Isabelle Maillet
ISBN: 978-2-2581-1046-5
Date de publication: 3 septembre 2015

Acheter « Le doute » sur Amazon
Page top