Aller à la recherche

Auteur : Toriyama Akira

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 22 janvier 2015

Dragon Ball tome 4, d'Akira Toriyama

Dragon Ball tome 4

L'histoire :
Nous sommes au Tenkaichi Budokai. En demi-finale, Goku continue le combat contre Nam.

Mon avis :
Cette « Perfect Édition » est vraiment sublime et je la recommande absolument. Le manga a été entièrement retraduit pour coller le plus près possible à la version japonaise, et je le redis, c'est vraiment une très grande réussite! Sans compter les quelques pages en couleur qui existent dans chaque volume et qui donnent un nouveau relief à cette histoire.

Dans ce quatrième volume, le Tenkaichi Budokai (championnat du monde des arts martiaux) se termine et Goku va ensuite partir à la recherche de la Dragon Ball de son grand-père. Il y a de nombreux combats, mais l'humour est omniprésent et cela fait la force de ce tome. Les deux derniers combats du championnat sont très détaillés. Goku donne sa pleine mesure, ainsi que Jackie Chun (Muten Roshi), car jusqu'à maintenant, nous n'avions pas vraiment vu le maître de Son Goku véritablement à l'oeuvre.

Le trait du dessinateur est toujours aussi vif, on ne s'en lasse pas. Le récit est rythmé. L'ensemble de cette partie de l'histoire est centré sur le personnage principal dont nous découvrons de nouvelles capacités, dont celle d'adaptation quasi instantanée à la situation. De plus, dans la deuxième partie, Goku affrontera le Red Ribbon (Ruban rouge) et nous allons découvrir de nouveaux personnages, dont certains ne feront qu'un court passage dans la série.

Il s'agit vraiment d'une série à ne pas laisser passer dans cette version (et pas une autre!).

Éditeur: Glénat
Nombre de pages: 234
ISBN: 978-2-7234-6776-6
Traduction: Fédoua Lamodière

Acheter « Dragon Ball tome 4 » sur Amazon

lundi 12 mai 2014

Dragon Ball, Tome 3, de Akira Toriyama

Dragon Ball, Tome 3

L'histoire :
Dans ce troisième volume, nous suivons Sangoku et ses amis du début de son entraînement avec le maître des tortues (Tortue Géniale), jusqu'au début du premier tournoi des arts martiaux auquel notre héros va participer.

Mon avis :
Comme je change d'édition et pour ne pas refaire les chroniques des deux premiers volumes, il y a dans cette chronique un petit bout de la fin du tome 2 de la "Perfect édition". Dans la même veine que les précédents volumes[1], Akira Toriyama nous fait découvrir de nouveaux personnages, comme Krilin et Lunch. Le tout avec énormément d'humour, dès les premières pages. Sangoku paraît toujours aussi ingénu, alors que Krilin semble plus au fait des choses de ce monde. D'autre part, sans avoir l'air d'y toucher, Tortue Géniale, a un côté pervers assez prononcé. Et c'est ce décalage entre Sangoku et ceux qui l'entourent qui déclenche de bons moments d'hilarité.

Lunch, avec sa double personnalité, style Dr Jekkyl et Mister Hyde, apporte une légèreté supplémentaire à l'ensemble, provoquant des scènes assez cocasses. Après quelques petites hésitations, l'entraînement de Sangoku et Krilin commence et les scènes amusantes continuent à s'enchaîner. Cet entraînement est assez particulier et inédit. Ensuite les éliminatoires du grand tournoi des arts martiaux regorgent eux aussi d'humour avant que cela ne devienne un peu plus sérieux entre Krilin et Jackie Chun (avec quand même une scène de culotte jetée sur le ring), le combat de Lanfan avec un striptease et pour terminer ce volume, le début du combat Sangoku contre Nam.

D'un côté, beaucoup de scènes sont épurées au niveau du décor, l'auteur s'attachant à l'histoire et aux personnages pour notre plus grand plaisir. De l'autre, le monde de Dragon Ball se développe : nouveaux lieux, nouveaux personnages, nouveaux animaux. Akira Toriyama détaille petit à petit le monde qu'il a créé. Les scènes de combat sont vraiment époustouflantes.

Les trois premiers volumes de la série correspondent aux 25 premiers épisodes de la série animée.

Éditeur: Glénat
Nombre de pages: 223
ISBN: 978-2-72346-775-9

Acheter « Dragon Ball, Tome 3 » sur Amazon

mardi 4 février 2014

Dragon Ball Tome 2, Kamehameha, de Akira Toriyama

Dragon Ball Tome 2, Kamehameha, de Akira Toriyama

L'histoire :
nous retrouvons Sangoku au pied de la montagne de feu où il rencontre le terrible Gyumao. Contre toute attente, le personnage apparaît comme étant plus sympathique que ce que laisse croire la rumeur...

Mon avis :
Dans ce second tome, s'achève la première quête des boules de cristal. Il y a toujours autant d'humour que dans le premier volume, et du côté des personnages, Sangoku est toujours aussi idéaliste et candide. Il fait encore équipe avec Bulma afin de retrouver les boules de cristal manquantes.

L'auteur continue de nous faire découvrir son personnage principal et ses caractéristiques particulières: sa queue de singe, l'effet de la pleine lune sur lui, ainsi que sa capacité d'apprentissage exceptionnelle. Yamcha prend une place un peu plus importante dans ce volume. En parallèle, Akira Toriyama nous présente certains méchants comme Pilaf, qui ressemble à un enfant capricieux, qui pense régner sur le monde grâce aux boules de cristal. Il est accompagné de deux subalternes, qui semblent totalement décalés par rapport à leur chef. Tortue géniale est égal à lui-même: il va faire montre de l'étendue de son pouvoir contre une récompense particulière...

Le scénario est toujours fluide, les événements s'enchaînent parfaitement. Il y a plus d'action que dans le premier volume, mais il n'y a aucune gêne lors de la lecture. Du côté des décors, nous alternons entre les déserts et les champignons géants, des îles avec leurs palmiers, des châteaux au milieu de nulle part. Akira Toriyama laisse toujours libre cours à son imagination pour nous surprendre et nous faire plaisir.

Certains dialogues sont drôles, surtout lorsqu'on voit l'expression des personnages: parfois surpris, parfois en décalage avec ce qui vient d'être dit. Cela accentue l'effet comique de certaines situations. Par contre, le lecteur ayant peu de connaissances sur la culture japonaise ne comprendra pas forcément tout. Par exemple, la scène où May, la subalterne de Pilaf brandit un étron au bout d'un bâton. Mais dans l'ensemble, cela n'est pas gênant, et passe inaperçu.

Éditeur: Glénat
Nombre de pages: 236
ISBN:978-2-72346-769-8

Acheter « Dragon Ball Tome 2, de Akira Toriyama » sur Amazon

samedi 11 janvier 2014

Dragon Ball, tome 1 : Sangoku, de Akira Toriyama

Dragon Ball, tome 1 : Sangoku

L'histoire :
Sangoku, un jeune garçon doté d'une queue de singe, rencontre par hasard Bulma, une jeune fille qui recherche les Dragon Balls, sept boules étranges qui auraient un pouvoir extraordinaire. Possédant un Dragon Ball, Sangoku accepte d'accompagner Bulma dans sa quête...

Mon avis : En France, nous avons découvert la série animée avant de voir arriver le manga qui est à l'origine de la série. Ce premier volume sur quarante-deux (trente-quatre dans l'édition "Perfect", bien meilleure du point de vue de la traduction et respect de l'oeuvre) met en place la première intrigue, les Dragon Balls. Sangoku a quatorze ans, il est petit avec une queue de singe, mais il doté d'une grande force et d'une agilité impressionnante. Il n'a jamais vu de fille et ses réactions sont quelque peu inattendues.
Bulma profite de ses vacances pour mener son projet à bien, et pense pouvoir profiter de la naïveté du jeune garçon.

L'humour est omniprésent. Les réactions de Sangoku, qui vivait en solitaire dans la forêt, lui donnent une fraîcheur et une insouciance face aux découvertes qu'il fait. Cela permet à l'auteur d'enchaîner les gags, ainsi que des situations humoristiques, tout en alternant avec des passages un peu plus sérieux.

Nous découvrirons quelques personnages qui seront récurrents au cours de l'histoire, comme Tortue Géniale, Yamcha etc. Le plus souvent, Sangoku combat des personnes, comme Yamcha dans ce premier volume, qui par la suite, deviennent ses alliés.
Il y a des combats, mais ceux-ci sont vite expédiés, sans nuire à la trame narrative, et toujours avec un brin d'humour. L'univers de Dragon Ball est vaste. À travers le dessin, de nombreux détails sont présents, et même en noir et blanc, le lecteur prend plaisir à découvrir chaque situation, chaque mise en page où tout est fait pour renforcer le récit.

Vous l'aurez compris, cette série culte est un petit bijou. Il ne faut pas hésiter à lire ce premier volume en "Perfect édition" !

Éditeur: Glénat
Nombre de pages: 230
ISBN: 978-2-7234-6768-1

Acheter « Dragon Ball perfect édition, tome 1 » sur Amazon
Page top