Pour quelques milliards et une roupie

L'histoire :
Sapna, une jeune femme, se voit proposer un étrange marché : elle peut hériter d'une immense fortune. En échange, elle doit juste réussir sept épreuves...

Mon avis :
L'action se passe en Inde. Nous découvrons donc la vie quotidienne de la population de ce pays. Entre une Inde passéiste dans certaines régions et tournée vers l'avenir dans d'autres. À la lecture, j'ai quand même ressenti la pauvreté ambiante qui règne dans une grande partie du pays.

Sapna, suite à la mort de son père, a dû prendre en main l'avenir de sa famille et cesser ses études pour travailler. Suite aux différents drames survenus, il y a des incompréhensions, des non-dits, entre elle et Neha, sa sœur, mais aussi avec sa mère. Même si elle se situe en arrière-plan, la religion tient une place importante, et on remarque également que les traditions, même rétrogrades, ou illégales ont la vie dure.

Sapna se retrouve embarquée dans une situation qui la dépasse. Elle va tout faire pour se sortir de là. Pleine de bons sentiments, elle veut absolument aider son prochain, sans tenir compte de la réalité du pays. Dans certains cas, elle est même un peu utopiste. Sans le savoir au départ, l'héroïne enchaîne des épreuves de plus en plus compliquées, mais petit à petit, elle s'enhardit.

Les personnages sont creusés. Acharya, le milliardaire, semble mégalomane. Neha paraît totalement frivole et attachée à son apparence. Sapna a l'air d'avoir la tête sur les épaules, et quand elle perd pied, elle peut compter sur son ami, Karan, qui veille régulièrement sur le bien-être de la petite famille. Pour notre plus grand plaisir, il y a de nombreux rebondissements, et le suspense est bien présent, jusqu'à la fin. Les différents thèmes traités derrière une légèreté apparente (comme la corruption, la vengeance, la pauvreté, la richesse, la célébrité), s'imbriquent parfaitement pour former un tout cohérent. La lecture est simple et fluide. Le découpage en sept parties est un choix judicieux dans le cadre des sept épreuves.

À lire absolument pour un bon moment de détente !

Éditeur: Belfond
Nombre de pages: 404
ISBN: 978-2-7144-5417-1

Acheter « Pour quelques milliards et une roupie » sur Amazon