Aller à la recherche

Auteur : Rowling J.K.

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 21 juillet 2018

Le Quidditch à travers les âges, de J.K. Rowling

Le Quidditch à travers les âges

L’histoire :
Un documentaire sur le sport phare de la série «Harry Potter».

Mon avis :
Après «Les animaux fantastiques[1]», voici un nouveau livre de la bibliothèque de Poudlard. À réserver aux fans, et comme pour le livre sus-cité, J.K. Rowling cède ses droits d’auteur à deux associations qui aident les enfants en difficultés dans le monde.
Cette version audio se découpe en deux parties. La première, lue par Féodor Atkine[2] , présente l’histoire et l’évolution à travers les âges du quidditch, ce sport par équipe sur des balais volants. La deuxième partie, lue par Jessie Lambotte et Marie-Christine Letort, reprend «L'histoire de la Coupe du monde de Quidditch et les commentaires de la finale de la Coupe du monde de Quidditch» publiée en 2014 sur le site Pottermore.com.

Féodor Atkine met le ton approprié au vu du contenu. Le ton est égal, il ne surjoue pas. Cela correspond parfaitement à un livre décrivant les règles d’un sport. Le glossaire avec la traduction des termes anglais du quidditch vers le français est un peu rébarbatif. Il y a dix chapitres, et l’auteur passe en revue les différents éléments qui composent ce sport : balais, cognards, souafle, vif d’or, les noms des équipes (et pourquoi elles se nomment ainsi), etc. Certaines informations sont intéressantes (comment le Vif d’or a été créé, car au départ un véritable oiseau était utilisé), et d’autres sont plus anecdotiques (la mise en place de règles uniformes pour les cercles de but qui crée quelques remous).

La deuxième partie est plus enjouée, car c’est un véritable spectacle que nous offrent les deux narratrices Ginny Potter (Jessie Lambotte) et Rita Skeeter (Marie-Christine Letort). À ce moment-là, on plonge au coeur de la coupe du monde de quidditch de 2014, avec description des scènes par l’envoyée spéciale Ginny Potter et les potins mondains avec les commentaires venimeux de Rita Skitter. J’ai eu l’impression d’écouter une retransmission radio. Les deux actrices ont réussi à faire ressentir les situations, et les bruitages tombent à bon escient.

Service presse d'Audible.fr.

Titre: Le Quidditch à travers les âges
Auteur: J.K. Rowling
Éditeur: Pottermore from J.K. Rowling
Durée: 3h28
Lecteurs: Féodor Atkine, Jessie Lambotte, Marie-Christine Letort
ISBN: B07DK6C2P9
Date de publication: 6 juillet 2018

Acheter « Le Quidditch à travers les âges » sur Amazon en téléchargement audio ici (Audible.fr)

samedi 16 juin 2018

Les animaux fantastiques, de J.K. Rowling, Norbert Dragonneau

Les animaux fantastiques

L’histoire :
Présentation des créatures fantastiques qui peuplent le monde d’Harry Potter.

Mon avis :
Il s’agit d’un petit livre dont une partie des bénéfices est reversée à des associations caritatives pour l’enfance. Ce livre audio est très court, moins de deux heures. Il se présente comme un manuel, un bestiaire, écrit par Norbert Dragonneau, classifiant les créatures magiques qui vivent dans le monde. Cela peut sembler rébarbatif, mais le lecteur, Théo Frilet (voix de Norbert Dragonneau dans les films), a su insuffler un ton et un rythme permettant de se plonger avec bonheur dans le monde d’Harry Potter. Il faut être fan pour apprécier ce type d’ouvrage qui ressemble plus à un documentaire, et le prendre en connaissance de cause. De plus, il s’agit d’une nouvelle édition, de laquelle ont été retirées les annotations d’Harry Potter, ce qui est dommage. Ces dernières apportaient un petit plus humoristique à ce manuel. D’un autre côté, il aurait été très difficile de rendre ces notes lors d’une lecture audio. Par contre, il y a quelques effets sonores pour apporter un petit plus à ce récit.

Le narrateur, Norbert Dragonneau nous présente un peu plus de quatre-vingts créatures. Il y a d’abord une introduction où on explique pourquoi un tel manuel existe. Ensuite, sont abordées des généralités: les créatures magiques. Enfin, on trouve un classement alphabétique des différentes espèces traitées. Ma lecture a été agréable et cela est dû à l’interprétation magistrale de Théo Frilet !
Cela m’a donné envie de voir le nouveau film. Je recommande cette lecture aux fans du sorcier !

Petit détail annexe:
Ma femme a entendu le tout début, et (comme souvent) elle a râlé à cause de la prononciation du nom de l'auteur. Selon elle, si on veut prononcer JK à l'anglophone, il faut dire «djay kay» et non «dji kay».

Service presse des éditions Audible.

Titre: Les animaux fantastiques
Auteur: J.K. Rowling
Éditeur: Pottermore from J.K. Rowling
Durée: 1h55
Traduction: Jean-François Ménard
Lecteur: Théo Frilet
ISBN: B07CM6M54H
Date de publication: 1 juin 2018

Acheter « Les animaux fantastiques » sur Amazon
Acheter « Les animaux fantastiques » sur Amazon en téléchargement audio (Audible.fr)
Page top