Aller à la recherche

Auteur : Rose Mélanie

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 26 décembre 2015

Retour sur terre, de Mélanie Rose

Retour sur terre

L'histoire :
2002. Michaela Anderson saute en parachute pour la première fois. Une fois le saut effectué, elle se retrouve en pleine nuit dans un aérodrome désert. Elle demande de l'aide dans un bar et découvre un journal daté de 2008. Michaela n'est qu'au début de ses surprises.

Mon avis :
C'est un roman psychologique, teinté de paranormal. Le récit est fait à la première personne. Après une disparition de six ans et demi, Michaela va devoir réapprendre à vivre, et essayer de comprendre ce qu'il a pu lui arriver pendant cette période d'absence. Cette recherche de la vérité est secondaire dans le roman. L'auteur s'attache surtout à la reconstruction de la vie de l'héroïne, et pour cette dernière, ce n'est pas facile. Michaela devra faire des choix concernant sa nouvelle vie. Sa disparition a engendré de nombreux dégâts : soupçons de la police envers ses proches, dépression de sa mère, etc.

Mélanie Rose entretient le doute sur les origines de cette disparition. C'est ce qui fait la force de ce roman. Michaela va essayer de recoller les morceaux de sa vie, mais rien n'est simple. Pour elle, il ne s'est écoulé que 24 heures. Pour les autres, c'est plus de six années. Ce décalage apporte de la force aux relations humaines qui sont décortiquées, et approfondit les personnages.

Ces derniers sont travaillés. Ils sont tous (ou presque) attachants. D'ailleurs, je me suis plus attaché à Abby qu'à Michaela. Des éléments intéressants ou troublants sont disséminés tout au long du roman. Il y a des rebondissements, et pas forcément ceux que l'on attend. Il y a quand même quelques ficelles un peu grosses, comme la gestion du trio amoureux Matt, Michaela, Calum, mais cela ne m'a pas dérangé.

À la fin du roman, j'aurais aimé que l'auteur clarifie certaines choses. Or, volontairement, elle ne le fait pas, afin que le lecteur se fasse sa propre opinion sur le sujet. C'est dommage de ne pas être allée au bout des pistes qu'elle a ouvertes. L'écriture de Mélanie Rose est toujours aussi fluide, agréable. Le lecteur est tenu en haleine par l'intrigue.

Une romancière à découvrir !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions l'Archipel par l'intermédiaire de l'agence de communication LP conseils.

Titre: Retour sur terre (Down to earth)
Auteur: Mélanie Rose
Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 402
Traduction: Danièle Momont
ISBN: 978-2-8098-1762-1
Date de publication: 7 octobre 2015

Acheter « Retour sur terre » sur Amazon

mercredi 6 novembre 2013

Coups de foudre, de Mélanie Rose

Coups de foudre

L'histoire :
Promenant son chien, Jessica Taylor se trouve touchée par la foudre. À son réveil, elle est à l'hôpital, mais les médecins lui disent qu'elle ne s'appelle pas Jessica...

Mon avis :
Après « La mémoire d'une autre », c'est le deuxième livre de Mélanie Rose que je lis, et c'est toujours un plaisir. Pour une fois, le choix du titre français est judicieux. On retrouve les coups de foudre (au sens propre comme au sens figuré) tout au long du roman. Ce thème est bien exploité par l'auteur, qui nous immerge totalement dans la vie de Jessica et de ses tourments. On s'attache rapidement au personnage principal, ainsi qu'a de nombreux personnages secondaires. Ils sont tous réalistes.

L'histoire est bien menée et le suspens présent, même si certaines ficelles, par moments, sont un peu grosses, ce qu'on pardonne facilement, car l'histoire se tient et est agréable. Le texte est au présent, le style est fluide. Jessica nous raconte sa vie au jour le jour, ses découvertes, ses interrogations, ses choix. Face à sa situation, elle décide petit à petit de prendre les choses en main et de trouver une solution, car elle n'a pas le choix.

Du côté des autres personnages, certains, comme Grant ou Stephen, semblent imbus d'eux-mêmes. D'autres, comme Karen ou Dan, sont attentionnés, et les enfants cherchent encore des repères. Le personnage de Dan aurait peut-être gagné à être davantage développé.
Les milieux dans lesquels évolue Jessica sont très différents. et c'est justement cela qui fait la force de ce livre. Ce jeu sur les différences permet à l'auteur de pousser son héroïne à découvrir que la vie n'est pas aussi simple qu'elle le croit, et que lorsque l'on pense avoir une vie agréable, ce n'est pas forcément le cas. À travers Jessica, l'auteur nous pose quelques questions : Quels effets la foudre peut-elle provoquer ? Jusqu'où aller pour protéger une famille ? L'âme de quelqu'un est-elle reconnaissable ?

L'auteur nous emmène là où elle le souhaite, et on passe un bon moment en compagnie de Jessica Taylor.

À lire !

Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 312
ISBN: 978-2-8098-1265-7

Acheter « Coups de foudre » sur Amazon


Page top