La petite reine de Bahia

L'histoire :
Maria Aparecida est une jeune enfant à qui la vie ne va pas faire de cadeaux. À la mort de sa mère, elle pense avoir atteint le fond, mais ses malheurs ne font que commencer.

Mon avis :
Un livre difficile, sordide, inspiré d'une histoire vraie. L'auteur est journaliste et a aussi été travailleur social auprès des enfants au Brésil et aux États-Unis. Betinho raconte au lecteur la vie de Maria Aparecida, qu'il a surnommée la petite reine de Bahia. Le livre est bien écrit, l'auteur nous immerge dans son récit et en même temps, il y a une certaine distance avec ce qui est raconté. On sent que le narrateur est blasé, qu'il n'y a pas à être choqué de ce qu'il raconte, car cela fonctionne ainsi dans son monde.

Les favelas, les viols depuis la plus tendre enfance, la drogue, la prostitution, etc, tout y passe et cela semble même le cursus obligé quand on fait partie de la classe pauvre d'un pays où sous-développement et richesse se côtoient, mais s'ignorent, sauf quand cela arrange les plus riches. C'est un livre sur la déchéance de l'être humain, sur ce que certaines personnes sont prêtes à faire pour survivre dans un pays où rien n'est fait pour eux.

L'auteur réussit à faire passer toutes les atrocités racontées pour quelque chose de banal et c'est sans doute cela qui rend ce roman si poignant. Il y a aussi une approche du monde des travestis au Brésil, lié lui aussi à la prostitution et à la violence. C'est la découverte de ce Brésil misérable, mais où aussi, parfois, les gens essaient de vivre plus ou moins heureux. Ce livre montre tout cela : les malheurs, mais aussi les quelques bons moments, malgré une situation compliquée. L'auteur essaie de terminer sur une note positive, mais difficile à voir ou à croire dans cette histoire pleine de noirceur.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Denoël.

Titre: La petite reine de Bahia ( La Reina del Cine Roma)
Éditeur: Denoël
Nombre de pages: 415
ISBN: 978-2-207-11707-1
Traducteur: Alexandra Carrasco
Publication: 05 mai 2014.

Acheter « La petite reine de Bahia » sur Amazon