On a dévalisé la Queen

L'histoire :
Suite à un divorce, Darcy décide de refaire sa vie en Écosse et s'installe près du manoir de Merryton, à propos duquel sa grand-mère lui racontait de curieuses anecdotes. Le lieu étant envoûtant, Darcy décide de découvrir l'origine de ces histoires.

Mon avis :
Il s'agit d'un livre agréable, parfait pour un moment de détente. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de sérieux au niveau de l'intrigue. Le roman se lit vite, il est rythmé. Les personnages sont décalés.

Il y a deux histoires : une qui se déroule au XIXè siècle et une autre, actuelle, qui concerne Darcy. La première chose que repère Darcy, chez un homme qu'elle rencontre, c'est s'il est sexy ou non et si elle en ferait bien son quatre heures. Les autres personnages sont au même niveau: Loufoques, étranges, décalés.

Le revers de la médaille, c'est qu'ils manquent cruellement d'épaisseur. Si j'ai remarqué quelques passages pouvant faire naître un petit sourire, le reste m'a laissé froid. Le comportement de certains personnages n'est pas cohérent. C'est voulu, mais cela n'apporte rien à l'histoire. Je ne suis peut-être pas adepte de ce type d'humour.

Comme souvent dans ce genre d'ouvrage qui alterne présent et passé, ce sont les événements qui se déroulent bien avant qui sont le plus intéressant. J'ai eu davantage d'empathie pour les personnages d'Emily et de Tom et l'histoire qui se déroule au XIXè est plus captivante. J'ai trouvé que l'histoire de Darcy relevait plus d'une succession de sketchs que d'une trame narrative.

L'écriture est fluide. L'auteur nous plonge avec facilité dans le récit.

Un livre pour avoir un moment de détente.

Titre: On a dévalisé la Queen
Auteur: Jean-François Quesnel
Éditeur: City Éditions
Nombre de pages: 239
ISBN: 978-2-8246-0750-4
Date de publication: 13 avril 2016

Acheter « On a dévalisé la Queen » sur Amazon