La parole est un sport de combat

L’histoire:
Il s’agit d’un essai sur la prise de parole et la gestuelle qui va avec.

Mon avis:
Bertrand Périer s’appuie sur le succès du documentaire «Porter sa voix» pour partager son expérience dans le domaine de la parole. L’ouvrage est assorti de conseils judicieux pour la prise de parole. C’est un domaine qu’il faut travailler, car il n’est pas inné. Sans oublier que l’oralité ne tient pas une place prépondérante dans nos études.

L’auteur complète son ouvrage en le parsemant de petits exercices pratiques. Il aborde aussi son parcours professionnel, parle de certains concours d’éloquence auxquels il a participé. Il y a ajouté des anecdotes : cela permet d’enrichir son propos, rend le livre plus agréable, mais je ne suis pas certain que toutes soient utiles.

Bertrand Périer appelle aussi à rester humble, et précise qu’on peut toujours progresser dans ses pratiques. De plus, suivant l’occasion, le discours ne sera pas le même, et il faut qu’il soit adapté à l’interlocuteur.
C’est un ouvrage agréable à lire qui permet une première approche du domaine, et apporte de nombreuses idées pour améliorer ses prestations orales.

Titre: La parole est un sport de combat
Auteur: Bertrand Périer
Éditeur: Le livre de Poche
Nombre de pages: 224
ISBN: 978-2-2531-8818-6
Date de publication: 28 août 2019

Acheter « La parole est un sport de combat » sur Amazon