Martin de la Brochette

L'histoire :
Martin, vingt et un ans, décide de prendre sa vie en main et de ne pas suivre les traces de ses parents. Il lance un regard critique sur le monde dans lequel il évolue.

Mon avis :
Il s'agit d'un regard critique, acerbe, sur la vie et les a priori d'une famille BCBG. Martin nous explique qu'il est tout le contraire de sa famille, que celle-ci est coincée dans ses codes et modes de fonctionnement et que faire sa vie d'une autre manière est (pour ses membres), dégradant.
Par moments, le lecteur trouvera les réactions des protagonistes pitoyables et c'est bien le cas, mais même si cela nous fait sourire, on sait que cela existe. Certaines personnes ne supportent pas de ne pas évoluer dans ce qu'elles considèrent comme leur milieu social. Toute autre chose est dégradante.

Martin, lui, semble vouloir régler ses comptes avec cette famille qu'il ne supporte plus. L'auteur nous décrit un monde fait d'apparences où les protagonistes sont imbus d'eux-mêmes. Certains personnages vont faire évoluer leur regard sur leur vie et vont finir par s'adapter. Ce qui est aussi amusant à voir, c'est le comportement de Martin qui, une fois dans le milieu social qui lui convient, finit par reproduire ce qu'il reproche à sa famille, c'est-à-dire ne pas comprendre que certaines personnes ne souhaitent pas faire la même chose. Les personnages sont peu creusés, superficiels, on reste sur la couche des apparences.
Avec un humour parfois lourd, Thierry des Ouches nous livre un livre léger qui, même s'il nous fait réfléchir par moments, nous fait passer un agréable moment.

La description des différents milieux sociaux peut parfois être caricaturale (exemple: un boucher ne peut être que gros et gras), mais certaines scènes laisseront au lecteur un air de déjà vu. L'explication qu'apporte l'auteur au comportement de Martin est, quant à elle, complètement absurde et c'est dommage qu'il ait utilisé cette ficelle-là.
Un livre sans prétention, fait pour se détendre.

Éditeur: Daphnis et Chloé
Nombre de pages: 165
ISBN: 978-2-9542117-5-6

Acheter « Martin de la Brochette » sur Amazon