La vie rêvée des gens heureux

L'histoire :
Du jour au lendemain, Ana et James deviennent parents en accueillant Finn, le fils d'un couple d'amis. Ces derniers ont eu un terrible accident de voiture...

Mon avis :
Ana et James semblent former un couple uni. L'arrivée de Finn va bouleverser l'équilibre familial. James prend très à cœur son rôle de père d'adoption, mais on sent rapidement que ce n'est pas la même chose pour Ana. Petit à petit, la situation va se détériorer. Katrina Onstad étudie les relations qu'il peut y avoir dans un couple, surtout lorsqu'un enfant apparaît alors qu'on ne l'attendait pas ! Devenir parent est-il inné ?

James et Ana ont chacun leur vie professionnelle et leurs ambitions. Leurs carrières respectives vont prendre une direction différente. Le couple va devenir parent, sans trop l'avoir vraiment décidé et le lecteur va entrer dans leur intimité. James et Ana vont se lancer dans une introspection. Ils vont avancer à leur rythme, afin de comprendre les sentiments qui les touchent. Ils devront faire des choix, parfois difficilement compréhensibles.

Ana est ancrée dans le réel, elle est assez cartésienne. James, lui, semble prendre la vie au jour le jour, sans trop se tracasser pour le lendemain. Avec l'arrivée de l'enfant, cette situation va évoluer. L'instinct maternel existe-t-il ? Est-il obligatoire ? Un homme peut-il élever un enfant ? Ces questions sont posées et l'auteur entre profondément dans ses personnages afin de faire resurgir le ressenti de chacun et la difficulté qu'un enfant entraîne dans un couple, avec ses bons et ses mauvais côtés.

Sans juger, l'auteur nous livre ses réflexions à travers un texte où l'émotion est palpable et les remises en question permanentes, ainsi que les doutes et les certitudes qui touchent les personnages. De nombreux flashbacks permettront de mieux cerner Ana et James, de comprendre leur situation. Par moments, cela apportera plus de questions que de réponses, mais en fin de compte, n'est-ce pas cela un couple ? Deux personnes en évolution constante.

Éditeur: Belfond
Nombre de pages: 347
ISBN:978-2-7144-5418-8

Acheter « La vie rêvée des gens heureux » sur Amazon